Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Mieux comprendre les effets de la consommation d’opioïdes : Point de vue des personnes utilisatrices souffrant de douleurs chroniques à Saguenay

Laurence Patricia. (2025). Mieux comprendre les effets de la consommation d’opioïdes : Point de vue des personnes utilisatrices souffrant de douleurs chroniques à Saguenay. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Laurence_uqac_0862N_11269.pdf] PDF
1MB

Résumé

Depuis plusieurs années, le Canada est confronté aux impacts collatéraux de la consommation d’opioïdes et le nombre grandissant de décès souligne l’urgence de la situation (INSPQ, 2024 ; Shemilt et coll., 2017). La douleur chronique représente un des motifs parfois évoqués pour avoir recourt à l’utilisation des opioïdes. Le soulagement immédiat, l’effet euphorisant et apaisant ainsi que le large éventail de puissance de ces médicaments en font un choix fréquemment priorisé pour soulager les douleurs chroniques. Le Saguenay n’échappe pas à cette réalité et, plus que jamais, les effets sur la santé et la sécurité publique se font sentir par les acteurs sociaux du milieu. Ce mémoire s’inscrit dans une étude de plus grande envergure ayant permis de laisser la parole à neuf personnes utilisatrices d’opioïdes. Plus spécifiquement, ce mémoire se penche sur le parcours de vie des personnes vivant de la douleur chronique et leur consommation d’opioïdes. Pour ce faire, une analyse des données secondaires a été réalisée afin de se concentrer sur les trajectoires de vie des personnes utilisatrices d’opioïdes qui sont aux prises avec des douleurs chroniques. Plus spécifiquement, cette recherche répond à trois objectifs :1) Mieux comprendre le vécu des personnes utilisatrices d’opioïdes ayant vécu une blessure ou une maladie à Saguenay ; 2) Retracer la trajectoire de consommation d’opioïdes des personnes qui souffrent de douleur chronique ; 3) Documenter les défis liés aux relations avec les services et professionnels de la santé. Le corpus rassemblé pour ce mémoire regroupe les neuf entretiens menés auprès des personnes utilisatrices d’opioïdes vivant avec des douleurs chroniques. La théorie du parcours de vie sera utilisée comme cadre de référence afin de détailler le vécu des personnes utilisatrices quant à la douleur chronique. Il sera alors possible de faire une ligne du temps à partir du premier épisode de consommation et de décrire le maintien de la consommation dans le temps et les impacts ce cette dernière sur le parcours de vie. Ces résultats permettront ultimement de mieux comprendre les besoins des personnes utilisatrices, et d’ainsi améliorer les services et les interventions réalisées auprès de celles-ci. Des constats ont pu être soulevés par les personnes utilisatrices en ce qui a trait à la qualité de la relation qu’elles entretiennent avec les professionnels, les défis qu’elles rencontrent avec les services, notamment le manque de service spécialisé en douleur chronique, l’allongement des listes d’attente ainsi que l’éventail des impacts aux niveaux physique et psychologique.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2025
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en travail social
Nombre de pages:99
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Juneau, Sandra
Flynn, Catherine
Mots-clés:douleur chronique, opioïdes, surdoses
Déposé le:18 mars 2025 08:25
Dernière modification:18 mars 2025 17:35
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Services de la bibliothèque, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630