Bergeron-Leclerc Christiane, Pouliot Eve, Boily Eve, Tremblay Marjolaine, Cherblanc Jacques, Lane J., Gallais Benjamin, Lauzier-Jobin F., Roy-Boulanger C., Girard M., Gagnon-Béland C., Gargano Virginie, Reed G., Vigneau M.-E., Lavoie-Mathieu R. et Boudreault P.. (2024). Mobiliser les forces de la population étudiante en enseignement supérieur : vers la mise en place d'une recherche-action collaborative. Dans : Journées SME , 19 et 20 mars 2024, En virtuel.
Prévisualisation |
PDF (Affiche)
473kB |
Résumé
L'affiche présente une recherche-action collaborative sur la mobilisation des forces de la population étudiante en enseignement supérieur. Plus spécifiquement, elle porte sur la première étape de cette recherche à savoir, la réalisation d'une revue narrative systématisée des écrits sur l'utilisation du modèle de gestion de cas axé sur les forces auprès des jeunes de moins de 35 ans. La méthodologie de la recension, à savoir les principales bases de de données, les mots-clefs et le processus de tri, est explicitée. L'analyse des 35 articles retenus met en évidence le fait que : l'approche centrée sur les forces a principalement été expérimentée auprès de personnes vivant avec un trouble mental grave, mais tend à se déployer auprès de personnes vivant des enjeux liés à la délinquance, à la diversité sexuelle et de genre ou au VIH. Aucune étude publiée ne concerne spécifiquement les étudiant.es postsecondaires.
Type de document: | Matériel de conférence (Non spécifié) |
---|---|
Date: | 2024 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences humaines > Module des sciences humaines |
Mots-clés: | santé mentale, enseignement postsecondaire, approche centrée sur les forces, gestion de cas, adultes en émergence |
Déposé le: | 03 avr. 2025 20:27 |
---|---|
Dernière modification: | 03 avr. 2025 20:36 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)