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Le point de vue d’éducateurs oeuvrant en contexte de négligence au CIUSSS de l’Estrie-CHUS sur l’implantation et les effets potentiels du programme Versant

Baril-Desrochers Mélissa. (2025). Le point de vue d’éducateurs oeuvrant en contexte de négligence au CIUSSS de l’Estrie-CHUS sur l’implantation et les effets potentiels du programme Versant. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

La négligence constitue une problématique préoccupante au Québec. En effet, la moitié des enfants signalés à la Direction de la protection de la jeunesse et dont la sécurité ou le développement est jugé compromis le sont pour ce motif (Gouvernement du Québec, 2024). Ainsi, cette forme de compromission atteint 49,7 % des familles suivies par la protection de la jeunesse pour l’année 2023-2024 (Gouvernement du Québec, 2024). Les enfants issus de milieux où la négligence est présente sont à risque de vivre d’importantes conséquences qui peuvent perdurer tout au long de leur vie (Gunnar et Fisher, 2006; Sege et Amaya-Jackson, 2017). Il apparaît donc important de se pencher sur cette problématique et d’analyser les programmes d’intervention actuellement disponibles afin de venir en aide aux jeunes et aux familles en situation de négligence. Le programme Versant s’inscrit dans cette vision en ayant comme but de diminuer le risque de placement tout en contribuant à mettre fin à la situation de compromission du jeune. Il vise notamment l’amélioration du fonctionnement de la famille, la résilience familiale, et cherche à outiller les familles afin de leur permettre de faire face aux difficultés actuelles et futures. Dans cette perspective, le but de ce mémoire est de recueillir le point de vue d’éducateurs oeuvrant en contexte de négligence au CIUSSS de l’Estrie-CHUS sur l’implantation et les effets potentiels du programme Versant. Plus spécifiquement, deux objectifs sont poursuivis : (1) documenter le point de vue des éducateurs sur les éléments facilitant et entravant l’implantation du programme Versant, (2) identifier les retombées (positives et négatives) perçues par les intervenants, sur eux-mêmes et sur les familles suivies pour négligence, à la suite de la mise en oeuvre du programme. Afin d’atteindre ces objectifs, une étude qualitative a été privilégiée en s’appuyant sur une approche bioécologique. Cette étude a été réalisée à deux moments distincts de la mise en oeuvre du programme, soit avant son implantation, à l’hiver 2023 (T1) et sept mois après celle-ci, à l’automne 2023 (T2). Ainsi, lors du T1, 21 éducateurs ont participé à une entrevue semi-dirigée afin d’exprimer leurs attentes au sujet du programme, de même que les retombées qu’ils anticipaient à la suite de sa mise en oeuvre. Au T2, ce sont 11 éducateurs qui ont participé à l’étude, permettant ainsi de décrire les éléments ayant facilité ou entravé l’implantation du programme, de même que ses retombées sur les éducateurs et les familles suivies pour négligence. Les entrevues ont été retranscrites et analysées à l’aide du logiciel NVivo (version 12). Une analyse de contenu thématique a été effectuée, en fonction des thèmes et des sous-thèmes préalablement établis. En accord avec les objectifs de l’étude, les principaux résultats sont divisés en deux catégories. D’abord, les résultats indiquent que les éléments facilitant et entravant la mise en place du programme Versant concernent les éducateurs, les familles, la collaboration avec l’équipe psychosociale et certains aspects organisationnels. Pour ce qui est des facteurs liés aux éducateurs eux-mêmes, les participants ont nommé l’importance de l’entraide au sein de l’équipe, de leur motivation, de leur capacité à s’exprimer ainsi que de leur créativité. Toutefois, ils déplorent qu’il soit parfois difficile de concilier leur vie familiale à un programme d’une telle intensité. En ce qui concerne les éléments liés à la famille, ils soulignent l’importance d’impliquer tous les membres de la famille, tant les jeunes que les parents. De plus, la collaboration avec l’équipe psychosociale implique, selon eux, qu’une formation adéquate soit fournie aux intervenants sociaux afin qu’ils adhèrent à l’importance d’un travail en partenariat. Cependant, les éducateurs nomment que le roulement de personnel et l’absence d’un intervenant social impliqué dans le dossier constituent des éléments nuisant à l’implantation du programme Versant. Enfin, en lien avec les éléments organisationnels, les répondants notent l’importance que l’équipe de gestion fasse preuve de flexibilité et d’ouverture. Ils sont d’avis que certaines conditions sont nécessaires, sur le plan organisationnel, pour l’implantation efficace du programme Versant, dont la présence de soutien, une charge de travail adaptée et la possibilité de participer à des rencontres de supervision. Les résultats de ce mémoire apportent un éclairage sur les retombées qui découlent du programme Versant. De façon générale, les éducateurs ont apprécié le programme et ont observé des retombées positives auprès des familles y ayant participé. Certains répondants notent que le programme Versant facilite la participation des différents membres de la famille, tout en améliorant leur communication et la qualité des relations intrafamiliales. En lien avec l’intervention, les éducateurs estiment que le programme Versant les a aidés à avoir une meilleure orientation quant aux objectifs de l’intervention et leur ont permis d’adopter un langage commun avec l’équipe psychosociale. En outre, bien que certains éducateurs aient nommé avoir ressenti une plus grande charge de travail, tout en craignant de négliger d’autres dossiers, la majorité ont constaté une amélioration de leur sentiment de compétence et l’utilisation d’un plus grand nombre d’outils. Ce mémoire a plusieurs forces et limites qu’il importe de soulever. Entre autres, il permet de donner une voix à des éducateurs oeuvrant à la protection de la jeunesse, en documentant leurs points de vue afin de bonifier le programme Versant. Malgré ces forces, ce mémoire présente certaines limites. Les délais de la mise en oeuvre du programme Versant, notamment en raison des difficultés entourant la sélection des familles, ont entraîné une diminution de près de la moitié de la taille de l’échantillon entre le T1 (n = 21) et le T2 (n = 11). Certains facteurs organisationnels, dont le roulement de personnel, ont aussi complexifié le processus de recherche. En ce qui a trait aux pistes à suivre pour la pratique future, force est de constater que l’évaluation réalisée dans le cadre de ce mémoire contribuera à l’amélioration de ce programme, tout en permettant d’identifier certains éléments importants à considérer dans l’élaboration future de programmes du même type. En effet, l’étude met en lumière l’importance de s’intéresser non seulement aux éducateurs, mais également au profil des familles participantes comme utilisateurs principaux de tels programmes, afin de documenter leurs points de vue et d’élaborer des programmes qui tiennent compte de leur réalité et de leurs besoins. Le point de vue des enfants qui reçoivent les services de ces programmes devrait également être considéré.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2025
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en travail social
Nombre de pages:147
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Pouliot, Eve
Simard, Marie-Claude
Mots-clés:éducateurs, évaluation de programme, négligence, protection de la jeunesse, réadaptation externe
Déposé le:29 avr. 2025 08:18
Dernière modification:01 mai 2025 16:48
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