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Les représentations sociales de l’intérêt supérieur de l’enfant chez les parents suivis pour négligence en contexte de protection de la jeunesse

Dubois Pascale. (2025). Les représentations sociales de l’intérêt supérieur de l’enfant chez les parents suivis pour négligence en contexte de protection de la jeunesse. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

L’intérêt supérieur de l’enfant (ISE) est un principe fondamental de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) et central dans les décisions prises en protection de la jeunesse (PJ). Son importance a d’ailleurs été récemment réaffirmée par le projet de Loi 15 et la Commission Laurent. Bien que d’actualité, il demeure un concept flou, subjectif et susceptible de varier selon les époques et les cultures, constituant un enjeu pour son évaluation. Les défis d’évaluation de l’ISE peuvent se montrer exacerbés en contexte de négligence étant donné qu’il s’agit aussi d’une notion socialement construite et qu’une distance sociale existe entre les parents et les intervenants oeuvrant en PJ. Bien que ces deux groupes d’acteurs veuillent le bien-être des enfants et orientent leurs actions dans le meilleur intérêt de ceux-ci, leurs points de vue peuvent former deux cultures en opposition. Les parents peuvent alors adopter différentes stratégies afin de répondre ou de résister aux interventions: 1) combattre, 2) se conformer ou 3) collaborer. Plusieurs décident de se conformer et de taire leurs points de vue, ne sentant pas la possibilité d’être entendus. De plus, la négligence constitue la problématique la plus répandue en PJ et elle peut s’avérer lourde de conséquences pour les enfants qui en sont victimes. Ainsi, il s’avère pertinent de s’y attarder afin de mettre fin aux situations compromettant la sécurité ou le développement des jeunes. Pour ce faire, la collaboration des parents et des intervenants est essentielle. Atteindre cette collaboration n’est pas simple et nécessite un langage et des objectifs communs. Or, peu de recherches documentent le point de vue que les parents en situation de négligence ont de leur propre réalité, de même que les stratégies qu’ils mettent de l’avant face aux représentations des intervenants quant à l’ISE. Leurs représentations sont rarement considérées comme des savoirs expérientiels créateurs de nouvelles connaissances pour la pratique, bien que la LPJ insiste sur la collaboration et la participation des familles dans les interventions en PJ. Ainsi, appuyé par le cadre théorique des représentations sociales (RS), le but de ce mémoire s’articule autour de trois objectifs: 1) Documenter le contenu des RS de l’ISE chez les parents recevant des services pour négligence en contexte de PJ; 2) Décrire comment les parents considèrent que leurs représentations sont prises en compte par les intervenants en PJ; et 3) Documenter les stratégies mobilisées par les parents face aux représentations des intervenants concernant l’ISE. Il s’agit d’une étude qualitative de type descriptive réalisée auprès d’un échantillon de 8 parents suivis pour négligence en PJ lors d’entrevues semi-dirigées. Les entrevues abordaient cinq principaux thèmes, soit : 1) leur parcours de parentalité, 2) leur parcours en PJ, 3) leurs RS de l’ISE, 4) leurs stratégies, ainsi que 5) leurs recommandations. Les résultats indiquent que les parents se représentent l’ISE en lien avec les besoins et le désir de l’enfant. Plusieurs parents ont également été en mesure de reconnaitre en quoi ils n’avaient pas toujours agi dans l’intérêt de leurs enfants, mais ont aussi démontré une volonté à s’améliorer en ce sens. Bien que les parents se sentent parfois écoutés et considérés par certains intervenants, il ressort majoritairement qu’ils se sentent souvent peu considérés ou entendus par ceux-ci lorsque leurs représentations divergent des leurs. En effet, les parents perçoivent plusieurs divergences avec les intervenants concernant la priorisation des besoins de l’enfant et la manière d’y répondre. Dans ce cas, c’est surtout l’attitude des intervenants qui est déterminante dans le choix de stratégies utilisées par le parent, que ce soit de collaborer, de combattre, de se conformer ou de tenter de surmonter la détresse vécue. Bref, les parents souhaitent être entendus, considérés et traités avec respect par les intervenants. Une attitude aidante, empathique et d’ouverture favoriserait effectivement leur collaboration. Ainsi, ce mémoire a permis d’identifier que les représentations des parents et des intervenants quant à l’ISE ne sont pas si différentes, mais que la signification de l’ISE, la priorisation des besoins et les interventions pour y répondre devraient être davantage discutées en début de suivi et les parents devraient être davantage impliqués tout au long de l’intervention. Ce mémoire a aussi réaffirmé le besoin des parents de se sentir aidés, soutenus et compris par les intervenants, de même que l’importance du lien de confiance avec eux.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2025
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en travail social
Nombre de pages:187
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Pouliot, Eve
Flynn, Catherine
Mots-clés:intérêt de l'enfant, Intérêt supérieur de l'enfant, négligence, parents, protection de la jeunesse, représentations sociales
Déposé le:29 avr. 2025 15:48
Dernière modification:01 mai 2025 19:24
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