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Étudiants universitaires en temps de crise : exploration des déterminants individuels et sociaux de la détresse psychologique

Boily Eve. (2025). Étudiants universitaires en temps de crise : exploration des déterminants individuels et sociaux de la détresse psychologique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

La détresse psychologique représente une problématique préoccupante chez les étudiants universitaires. La pandémie de Covid-19 a amplifié les vulnérabilités préexistantes au sein de cette population déjà à risque, les adultes émergents. Le concept d’adulte émergent fait référence aux jeunes adultes âgés entre 18 à 29 ans qui font face à des transitions économiques, sociales, académiques et psychologiques (Arnett et al., 2014). Cette étude explore l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la santé mentale des étudiants universitaires inscrits dans dix établissements du Réseau de l’Université du Québec. À travers, un devis de recherche descriptif-corrélationnel et une méthodologie quantitative, elle mobilise à la fois des techniques d’exploration des données — incluant des analyses descriptives et des statistiques inférentielles — et des approches novatrices issues de l’apprentissage automatique (Machine Learning), afin de produire des prédictions robustes. L’analyse porte spécifiquement sur le rôle des déterminants sociaux de la santé mentale dans la variation de la détresse psychologique. Les résultats de cette recherche mettent en évidence que 14 déterminants de la santé mentale constituent des prédicteurs significatifs du score PHQ-4, liés principalement à l’ontosystème de l’approche bioécologique de Bronfenbrenner (1979, 2005). Ces résultats ne se limitent pas à une observation statistique : ils soulignent également l'importance cruciale d’une compréhension approfondie des facteurs de risque et des facteurs de protection qui influencent la santé mentale des étudiants universitaires dans des contextes de crise, tels que celui engendré par la pandémie de Covid-19. En outre, ils appellent à une réflexion élargie portant sur les stratégies d’intervention et les mesures de soutien à mettre en oeuvre pour prévenir ou atténuer les répercussions psychologiques et sociales dans des situations similaires. Enfin, cette recherche ouvre sur des perspectives prometteuses pour des études futures visant à explorer les impacts à long terme de la pandémie sur la santé mentale des étudiants du RUQ.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2025
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en travail social
Nombre de pages:110
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Sciences naturelles et génie > Sciences mathématiques > Statistiques
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bergeron-Leclerc, Christiane
Gaboury, Sébastien
Mots-clés:apprentissage automatique, déterminants, détresse psychologique, étudiant universitaire, machine learning, pandémie de Covid-19, université, santé mentale, pandémie, Covid-19, dépression, anxiété
Déposé le:29 avr. 2025 15:48
Dernière modification:01 mai 2025 19:29
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