Gallant-Leroux Marie. (2025). L’insécurité alimentaire et l’impact de l’aide offerte par le service de dépannage alimentaire de Sept-Îles. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Depuis la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 l’affranchissement de la faim et de la malnutrition est un droit fondamental. Il est attendu que « toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment en ce qui a trait à l’alimentation […], elle a droit à la sécurité en cas de chômage […] ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté. » (Nations Unies (1948). Depuis cette déclaration, des initiatives internationales parmi lesquelles le « Pacte international relatif aux droits économiques sociaux et culturels qui reconnaît en 1966 le droit de chacun d'être libéré de la faim et en 1989, la Convention des droits des enfants, sont venues conférer un statut légal au « droit aux aliments » (Hamelin, 1999). Pour comprendre comment se construit l’incertitude alimentaire, il convient de contextualiser et d’identifier les facteurs, cerner les relations sociales, les cycles d’aide et les logiques qui commandent ces situations (Janin, 2012; Tarasuk et Mitchell, 2019). La littérature est limitée quant aux meilleures approches en matière de sécurité alimentaire. En effet, la sécurité alimentaire résulte de la combinaison de plusieurs actions qui mobilisent les individus et les collectivités, améliorent les milieux et les conditions de vie, influent sur l’approvisionnement alimentaire, exercent une influence sur les politiques sociales, économiques, agricoles et environnementales et confèrent aux individus des connaissances, des habiletés et des capacités d’autonomie (Dodd, 2020; MSSS, 2008b). Cette étude quantitative a été menée avec pour objectifs : a) de décrire le degré d’insécurité alimentaire des personnes utilisatrices des services, b) d’identifier les caractéristiques sociodémographiques qui paraissent influencer les degrés d’insécurité alimentaire, c) de repérer les conséquences de l’insécurité alimentaire en ce qui concerne la santé des personnes et d) de déceler les répercussions des services de dépannage alimentaire en ce qui concerne l’insécurité alimentaire. Afin de répondre à ces objectifs, les personnes bénéficiaires du comptoir alimentaire de Sept-Îles ont complété un questionnaire administré au téléphone. Ce questionnaire à choix multiples comprenait quatre sections correspondant à chacun des objectifs de recherche: 1) données sociodémographiques, 2) portrait de l’insécurité alimentaire, 3) conséquences de l’insécurité alimentaire et 4) retombées des services de dépannage alimentaire. Le questionnaire a été élaboré à partir de questions ou d’échelles validées en français (notamment en ce qui a trait à l’insécurité alimentaire) couplées à des questions « maisons » élaborées pour les fins de l’étude. Il est principalement constitué de questions à choix de réponse, mais il comprend également des questions à réponse courte.Les données recueillies dans cette étude indiquent que le phénomène de l’insécurité alimentaire touche la très grande majorité des personnes qui utilisent les services de dépannage alimentaire. Elle permet aussi d’identifier des facteurs qui font fluctuer les scores d’insécurité alimentaire à savoir le genre, le niveau de scolarité, l’occupation, le revenu annuel et le trouble d’anxiété. Ces résultats rappellent l’importance de l’offre actuelle de service pour répondre aux besoins des personnes concernées. Ils invitent aussi à réfléchir à des actions collectives qui permettraient d’agir sur certains déterminants, de même qu’à des actions individuelles visant l’atténuation de l’anxiété vécue par les personnes touchées.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2025 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en travail social |
Nombre de pages: | 115 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Bergeron-Leclerc, Christiane |
Mots-clés: | Côte-Nord, dépannage alimentaire, déterminants, insécurité alimentaire, pauvreté, Sept-Îles |
Déposé le: | 02 mai 2025 14:07 |
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Dernière modification: | 05 mai 2025 17:13 |
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