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Passer le message : le recours au récit, à l’immersion et l’interactivité pour éveiller l’engagement du public dans un contexte de scénographie muséale

Tremblay Laurent Michel. (2025). Passer le message : le recours au récit, à l’immersion et l’interactivité pour éveiller l’engagement du public dans un contexte de scénographie muséale. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Les espaces immersifs, présents dans les musées, festivals et parcs thématiques, enveloppent le public physiquement et mentalement, mêlant sensations, émotions et exploration. Ils reposent souvent sur des projections numériques, comme ceux du dôme 360º de la Société des arts technologiques (SAT), d’OASIS Immersion ou du Centre PHI. Ce mémoire en recherche-création découle d’observations de cas réels où un vide de connaissance sur la médiation d’idées riches et significatives s’est révélé. Le mémoire explore cette médiation dans le contexte des espaces immersifs à travers l’oeuvre La fournaise, une installation immersive engageant le public à sortir de l’apathie climatique pour participer à la régénérescence de la nature. Trois concepts structurent la recherche : le récit, fondé sur une dramaturgie stratégique, l’immersion, qui mobilise les perceptions du public, et l’interaction, qui détermine si l’expérience est incarnée, évolutive et porteuse de sens. Le cadre théorique de cette recherche s’appuie sur les travaux de Tricia Austin (2020) concernant les environnements narratifs et leur capacité à susciter l’engagement du public. Les réflexions de Marie-Laure Ryan (2015) enrichissent également cette analyse en examinant les relations entre récit, immersion et interactivité dans le contexte de l’art numérique. Leurs recherches mettent en évidence la manière dont ces concepts s’entrelacent pour structurer l’expérience du spectateur et influencer son degré d’implication dans le dispositif narratif. Enfin, l’interface joue un rôle essentiel dans l’expérience immersive. Comme le souligne David Rokeby (1998), elle influence la manière dont le public interagit avec l’œuvre et perçoit son contenu. Une interface bien pensée renforce le lien entre l’interacteur et le récit, rendant l’expérience plus engageante et fluide. En combinant recherche théorique et création, ce mémoire vise à approfondir la compréhension des espaces immersifs et des conditions favorisant la médiation de messages engageants et porteurs de sens.

Immersive spaces, found in museums, festivals, and theme parks, physically and mentally envelop the audience, blending sensations, emotions, and exploration. They often rely on digital projections, such as those in the 360º dome at the Société des arts technologiques (SAT), OASIS Immersion, or the PHI Centre. This research-creation thesis stems from observations of real-world cases where a gap in knowledge regarding the mediation of rich and meaningful ideas became apparent. The thesis explores this mediation within the context of immersive spaces through the work La fournaise, an immersive installation that encourages the audience to move beyond climate apathy and engage in the regeneration of nature. Three key concepts structure the research: narrative, based on strategic dramaturgy; immersion, which engages the audience’s perceptions; and interaction, which determines whether the experience is embodied, dynamic, and meaningful. The theoretical framework for this research draws on the work of Tricia Austin (2020) on narrative environments and their capacity to foster audience engagement. The insights of Marie-Laure Ryan (2015) further enrich this analysis by examining the relationships between narrative, immersion, and interactivity in the context of digital art. Their research highlights how these concepts intertwine to shape the spectator's experience and influence their level of engagement with the narrative framework. Finally, the interface plays a crucial role in the immersive experience. As noted by David Rokeby (1998), the interface influences how the audience interacts with the work and perceives its content. A well-designed interface strengthens the connection between the interactor and the narrative, making the experience more engaging and fluid. By combining theoretical research and creative practice, this thesis aims to deepen the understanding of immersive spaces and the conditions that promote the mediation of engaging and meaningful messages.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2025
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:112
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Architecture et aménagement
Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Design
Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Muséologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Départements et modules > École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD-UQAC)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Rondeau, Louis-Philippe
Mots-clés:dramaturgie interactive, environnement narratif, immersion, interactivité, récit, narrative environment, narrative, interactivity, interactive dramaturgy
Déposé le:23 juin 2025 15:47
Dernière modification:02 juill. 2025 14:26
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