Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Pédagogie artistique culturelle et numérique. Transposition didactique des IA génératives

Tremblay-Gagnon Véronique. (2025). Pédagogie artistique culturelle et numérique. Transposition didactique des IA génératives. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of TremblayGagnon_uqac_0862N_11324.pdf] PDF
2MB

Résumé

L’intelligence artificielle générative (IAG) bouscule le milieu de l’éducation ainsi que le milieu des arts. Étant pourtant un outil puissant avec un grand potentiel, palpable est la réticence ressentie face à son utilisation. En éducation artistique et culturelle, l’IA est un domaine inexploré. Il n’existe pas de ressources ou de modèles concrets à utiliser en classe (Hutson et Cotronero, 2023). Au bénéfice des enseignants et des apprenants, l’innovation des pratiques pédagogiques en enseignement des arts se doit d’être actuelle et innovante. C’est la raison pour laquelle une pédagogie artistique, culturelle et numérique qui explore les IAG est à développer. Les questions de recherche sont donc les suivantes : Comment s’approprier les applications de l’IA générative pour développer une pédagogie artistique, culturelle et numérique innovante en enseignement des arts? Comment transposer des expériences de création avec l’IA générative en situations-problèmes d’apprentissage interartitisques (SPAI)? Pour répondre à la problématique, une exploration des applications d’IAG dans un espace de création artistique et culturelle a été conduite. Trois projets de création significatifs en sont ressortis. Ces mêmes projets de création ont été le point de départ pour la conception de situations-problèmes d’apprentissages interartistiques (SPAI) qui utilisent comme outil l’IAG dans une méthode de transposition didactique. À partir de ces conclusions, quatre modèles concrets d’utilisation de l’IAG comme outil à la création artistique adaptés à des classes d’arts et multimédia du niveau secondaire ont été créés. Ces quatre SPAI servent de point de départ à la création pédagogique avec et pour les arts en utilisant l’IAG comme outil à la création artistique, établissant ainsi une nouvelle pédagogie artistique, culturelle et numérique.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2025
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise sur mesure en éducation artistique, culturelle et numérique
Nombre de pages:79
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Enseignement des arts
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Morais, Sylvie
Bouchard, Bruno
Mots-clés:enseignement des arts, intelligence artificielle, pédagogie innovante, pédagogie numérique, transposition didactique
Déposé le:28 juill. 2025 09:00
Dernière modification:29 juill. 2025 14:42
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Services de la bibliothèque, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630