Carrefour de l'enseignement et de l'apprentissage. (2024). Enseigner avec et pour les Premiers Peuples. Carrefour de l'enseignement et de l'apprentissage, Université du Québec à Chicoutimi.
Prévisualisation |
PDF
618kB |
URL officielle: https://www.uqac.ca/carrefour/enseigner-premiers-p...
Résumé
Misons sur la réussite éducative plutôt que sur la réussite scolaire: visons le développement global des individus et contribuons au bien-être collectif. Depuis plusieurs années, le monde de l’éducation s’est sensibilisé à la singularité des personnes apprenantes. On constate que chacune d’entre elles possède des caractéristiques propres, ainsi que des manières variées de communiquer, d’expérimenter et d’apprendre. Cette prise de conscience a conduit à un désir d’inclure tous les individus sans exception. Pour y parvenir, il est essentiel de comprendre que chacune et chacun provient de milieux différents et arrive à l’université avec un bagage et des expériences uniques. Il est donc impératif d’adapter les stratégies d’enseignement afin de répondre aux besoins de toutes les personnes apprenantes, y compris les membres des Premiers Peuples.
| Type de document: | Matériel non publié (rapport, etc.) |
|---|---|
| Date: | Octobre 2024 |
| Nombre de pages: | 13 |
| Organisation: | Carrefour de l'enseignement et de l'apprentissage, Université du Québec à Chicoutimi |
| Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation |
| Département, module, service et unité de recherche: | Unités de recherche > Carrefour de l'enseignement et de l'apprentissage |
| Mots-clés: | Premiers Peuples, étudiant autochtone, enseignement supérieur/enseignement universitaire/enseignement post-secondaire/université, approche holistique, réussite éducative, pédagogie inclusive, compétence 15, autochtonisation, inclusion autochtone, étudiant de première génération |
| Déposé le: | 27 oct. 2025 13:42 |
|---|---|
| Dernière modification: | 27 oct. 2025 13:57 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)
