L'équipe pédagogique du Carrefour de l'enseignement et de l'apprentissage. (2025). L'apprentissage authentique pour préparer les personnes étudiantes à la vie professionnelle. Carrefour de l'enseignement et de l'apprentissage, Université du Québec à Chicoutimi.
Prévisualisation |
PDF
664kB |
URL officielle: https://www.uqac.ca/carrefour/apprentissage-authen...
Résumé
En intégrant des situations authentiques dans les pratiques pédagogiques, on stimule la motivation et l’engagement des personnes étudiantes dans des situations complexes tout en favorisant le transfert des apprentissages théoriques réalisés en classe. Ces approches permettent aussi de dépasser les limites des évaluations traditionnelles en offrant des expériences riches et formatrices, tout en réduisant les risques de tricherie ou de plagiat. Ce dossier examine les caractéristiques des situations authentiques, propose des bonnes pratiques pour les intégrer efficacement en classe, analyse les défis et enjeux qu’elles posent et offre des pistes concrètes pour leur mise en œuvre dans les cours universitaires.
| Type de document: | Matériel non publié (rapport, etc.) |
|---|---|
| Date: | Février 2025 |
| Nombre de pages: | 28 |
| Organisation: | Carrefour de l'enseignement et de l'apprentissage, Université du Québec à Chicoutimi |
| Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation |
| Département, module, service et unité de recherche: | Unités de recherche > Carrefour de l'enseignement et de l'apprentissage |
| Mots-clés: | apprentissage authentique, collaboration, défi, engagement, enseignement authentique, enseignement supérieur/enseignement universitaire/enseignement post-secondaire/université, évaluation authentique, motivation, projet éducatif, rétroaction, situation authentique, tâche complexe |
| Déposé le: | 27 oct. 2025 13:44 |
|---|---|
| Dernière modification: | 27 oct. 2025 13:44 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)
