Neglo Asseye. (2025). L'adaptation au changement climatique dans la planification territoriale. Cas du Togo. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.
Prévisualisation |
PDF
11MB |
Résumé
En dehors des conventions internationales sur les risques climatiques et leurs impacts, des actions sont planifiées dans les territoires nationaux dans le but d’augmenter la résilience face aux risques climatiques et d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). Des stratégies et des mesures sont élaborées en tenant compte des engagements des Parties prenantes de la Convention cadre des nations unies sur le changement climatique (CCNUCC) et des recommandations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), de même que des cibles des ODD.
Le Togo, pays en développement situé en Afrique de l’Ouest, dans ses efforts d’atteinte des ODD et de lutte contre les impacts environnementaux, socio-économiques voire politiques du changement climatique, élabore dans sa planification territoriale tout comme les pays Parties, et dans le respect des accords de la CCNUCC basés sur les travaux du GIEC, des stratégies dans son Plan national de développement (PND) et des mesures dans son Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC). Cependant, bien que le processus de la planification territoriale soit axé sur plusieurs étapes allant du diagnostic territorial à la définition et validation d’orientations stratégiques, faisant de la planification un instrument de gouvernance qui fait appel à plusieurs acteurs, et un moyen de réalisation d’ODD de même qu’un outil innovant en matière de définition de stratégies et mesures d’adaptation, le processus ne favorise pas toujours l’intégration de Mesures d’adaptation au changement climatique (MACC) dans l’élaboration des PND.
À cela s’ajoutent des défis territoriaux de développement principalement économiques, dont les solutions ne sont pas en adéquation avec celles reliées aux nouveaux enjeux globaux de développement durable. Une question se pose : est-ce la multiplicité des travaux qui entourent le processus de la planification territoriale et/ou la pluralité des acteurs qui seraient à l’origine de la non-harmonisation des MACC aux actions définies dans les PND dans une approche descendante (du global au local) ?
Une première analyse porte sur les options d’adaptation du GIEC et les engagements de la CCNUCC en matière d’adaptation, de même que les cibles de l’ODD13 qui vise la lutte contre le changement climatique, pour tenter d’apporter des réponses à cette question ion. Une seconde analyse porte sur la planification territoriale en tant qu’outil de mise en œuvre des ODD incluant les MACC. Deux études, dont l’une porte sur la territorialisation des ODD dans le PND, et l’autre sur la définition des MACC dans le PNACC et leur intégration dans le PND apportent une précision empirique sur le cas du Togo. Ces analyses et études de cas permettent de faire ressortir le défi d’harmonisation des MACC aux actions des PND dans le processus de la planification territoriale.
Cette thèse contribue à mettre l’accent sur la nécessité de revoir le processus de la planification territoriale en fonction de la déclinaison des mesures globales aux échelles locales, notamment la mise en œuvre et l’intégration des MACC dans l’atteinte des ODD dont les actions sont définies dans les PND.
| Déposé le: | 27 oct. 2025 16:43 |
|---|---|
| Dernière modification: | 27 oct. 2025 16:43 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)
