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Documentation de l’impact d’un programme d’intervention par l’art sur le bien-être de personnes ayant subi un traumatisme cranio-cérébral

Witty Elsa. (2025). Documentation de l’impact d’un programme d’intervention par l’art sur le bien-être de personnes ayant subi un traumatisme cranio-cérébral. Essai doctoral, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Un traumatisme cranio-cérébral (TCC) modéré à sévère peut entraîner des conséquences graves et variées, tout en affectant de façon temporaire ou permanente les dimensions du vécu physique, cognitif, affectif, familial, social, scolaire et professionnel (Gadoury & Société de l'assurance automobile du Québec [SAAQ], 2002), ce qui, à son tour, peut conduire de nombreuses personne à vivre divers processus de deuils (Charette et al., 2011). Généralement, il s’agit du deuil d’une réalité possible avant le TCC (Lefebvre et Levert, 2005). Dans ce contexte, l’offre d’un soutien psychosocial apparait nécessaire une fois le processus de réadaptation en milieu hospitalier terminé. Pour adresser une souffrance pouvant être inhérente à l’expérience du TCC et ses conséquences, ainsi que favoriser un épanouissement sociétal pour ces personnes ayant subi le TCC, des programmes d’intervention s’insérant dans une perspective d’amélioration de la participation sociale peuvent avoir un impact positif sur la qualité de vie et le bien-être des participants (Lefebvre et al. (2013). Étant donné que les interventions en groupe au moyen des arts peuvent contribuer au bien-être de personnes ayant subi des lésions cérébrales traumatiques ([ex. AVC]; Beesley et al., 2011; Gonen et Soroker, 2000; Higgins et al., 2005; Kim et al., 2008; McGuinness et Schnur, 2013) et que peu d’études visent spécifiquement les effets d’un tel programme sur une clientèle ayant subi un TCC, il demeure pertinent de documenter les impacts d’un programme d’intervention par l’art sur le bien-être psychologique de personnes ayant subi un TCC. Ainsi, un programme d’intervention par l’art a été monté, puis administré par des membres de l’équipe de recherche auprès de six participants ayant subi des TCC. L’animation du programme d’intervention par l’art a eu lieu en milieu communautaire, hebdomadairement, sur une période de 14 semaines. Le programme comprenait une rencontre d’accueil, 12 ateliers et une rencontre bilan avec les participants. Les participants ont été invités à compléter un questionnaire sociodémographique à la rencontre d’accueil ainsi que le questionnaire OQ-45.2 à la rencontre d’accueil, au 6e atelier et à la rencontre bilan. Ces données recueillies ont permis des analyses quantitatives sommaires à partir de tests T visant à vérifier l’hypothèse statistique d’une amélioration des scores entre les temps de mesure. Il est observé que les scores des participants tendent à s’améliorer entre le 1er et le 2e temps de mesure. Un plateau est également visible entre le 2e et le 3e temps de mesure. Dans un autre ordre d’idées, les rencontres hebdomadaires comprenaient un atelier et une discussion de groupe, cette discussion de groupe était enregistrée et retranscrite en verbatim à des fins d’analyse qualitative. Au terme des analyses qualitatives catégorielles de contenu, une amélioration générale des six composantes du bien-être psychologique (Ryff, 1995) est observée. Pour ce qui a trait au bien-être subjectif (Diener, 1984), l’analyse des discussions de groupe a permis d’observer des résultats allant dans le sens à la fois d’une amélioration et d’une détérioration éphémère pour les composantes affectives ainsi qu’une quantité limitée de témoignages ne permettant pas de qualifier de manière satisfaisante la composante cognitive. Par ailleurs, bien que certains mouvements de recul ou des affects négatifs aient été observés auprès des participants, un apaisement ainsi qu’une augmentation d’affects positifs ont été notés et dégagés au fil du programme. Cette expression apparait compatible avec celle des mouvements d’intégration, tels qu’observés dans les changements dits thérapeutiques (Zech, 2008). Il importe de rappeler que le programme en lui-même ne s’inscrivait pas dans une visée thérapeutique. Néanmoins, ce type d’action transformatrice a pu être dégagé et supporté par les participants eux-mêmes, dans leur implication face au programme. Considérant les retombées ainsi que la portée de ce type d’intervention, il importe de maintenir une grande sensibilité dans la reprise du programme afin qu’il puisse à nouveau servir des clientèles diversifiées dans un esprit de participation sociale et d’humanité, en prenant en considération la part de dévoilement et d’implication qu’il peut engager.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Essai doctoral)
Date:Août 2025
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:1747 - Doctorat en psychologie (neuropsychologie)
Nombre de pages:245
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bouchard, Julie
Lavoie, Marjorie
Mots-clés:bien-être psychologique, bien-être subjectif, intervention par l'art, programme communautaire, TCC, traumatisme cranio-cérébral
Déposé le:27 oct. 2025 17:39
Dernière modification:27 oct. 2025 17:39
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