Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Penser en dehors de la boîte... En dehors de la classe! La pédagogie hors salle de classe : une avenue prometteuse

L'équipe pédagogique du Carrefour de l'enseignement et de l'apprentissage. (2025). Penser en dehors de la boîte... En dehors de la classe! La pédagogie hors salle de classe : une avenue prometteuse. Carrefour de l'enseignement et de l'apprentissage, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Penser en dehors de la boîte... En dehors de la classe.pdf]
Prévisualisation
PDF
4MB

URL officielle: https://www.uqac.ca/carrefour/pedagogie-hors-salle...

Résumé

L’enseignement hors des salles de classe est un phénomène de plus en plus populaire, et ce, un peu partout dans le monde. Popularisé auprès des jeunes élèves, ce type d’enseignement est désormais une pratique associée à de nombreux secteurs, dont les milieux universitaires. Enseigner hors de la salle de classe ne fait pas seulement référence à la pédagogie en plein-air. Il s’agit, à la base, de sortir du local classique et des dispositions de bureaux traditionnelles. Cette pratique pédagogique offre de nombreuses possibilités. Ce dossier thématique met en lumière des pratiques inspirantes de personnes enseignantes de l’UQAC, présente les espaces d’enseignement hors classe sur les différents campus de l’Université, et explore les appuis théoriques, les approches pédagogiques à privilégier ainsi que les retombées de ces pratiques.

Type de document:Matériel non publié (rapport, etc.)
Date:Mars 2025
Nombre de pages:14
Organisation:Carrefour de l'enseignement et de l'apprentissage, Université du Québec à Chicoutimi
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Département, module, service et unité de recherche:Unités de recherche > Carrefour de l'enseignement et de l'apprentissage
Mots-clés:enseignement supérieur/enseignement universitaire/enseignement post-secondaire/université, pédagogie hors salle de classe, apprentissage hors classe, enseignement hors classe, pédagogie active, environnement d'apprentissage, espace d'apprentissage, motivation, engagement, sorties pédagogiques, approche expérientielle, stratégie basée sur les problèmes/apprentissage par problèmes, stratégie basée sur les projets/apprentissage par projets, approche collaborative, stratégie communautaire
Déposé le:27 oct. 2025 14:07
Dernière modification:27 oct. 2025 14:07
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Services de la bibliothèque, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630