L'équipe pédagogique du Carrefour de l'enseignement et de l'apprentissage. (2025). La pédagogie de la première année. Carrefour de l'enseignement et de l'apprentissage, Université du Québec à Chicoutimi.
Prévisualisation |
PDF
552kB |
URL officielle: https://www.uqac.ca/carrefour/la-pedagogie-de-la-p...
Résumé
La transition d’un milieu d’apprentissage à un autre, qu’il s’agisse du passage du cégep à l’université ou de tout changement de contexte éducatif, s’accompagne de nombreux défis. Ce dossier thématique a pour objectif de mettre en lumière les facteurs pouvant complexifier l’arrivée et l’adaptation des personnes étudiantes aux études universitaires, proposer des stratégies pouvant être mises en place par les personnes enseignantes et les établissements d’enseignement universitaires pour faciliter l’intégration et la réussite des nouvelles personnes étudiantes et attirer l’attention sur les points de vigilance qui permettent d’orienter les pratiques enseignantes dans ce contexte.
| Type de document: | Matériel non publié (rapport, etc.) |
|---|---|
| Date: | Avril 2025 |
| Nombre de pages: | 11 |
| Organisation: | Carrefour de l'enseignement et de l'apprentissage, Université du Québec à Chicoutimi |
| Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation |
| Département, module, service et unité de recherche: | Unités de recherche > Carrefour de l'enseignement et de l'apprentissage |
| Mots-clés: | enseignement supérieur/enseignement universitaire/enseignement post-secondaire/université, pédagogie première année, transition vers université, réussite étudiante, intégration étudiante, accompagnement étudiant, stratégies pédagogiques, facteurs de transition, persévérance scolaire, risque d'abandon, mentorat, approche-programme |
| Déposé le: | 27 oct. 2025 14:17 |
|---|---|
| Dernière modification: | 27 oct. 2025 14:17 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)
