Gauthier Christina. (2025). Processus d’expérimentation d’une création narrative interactive. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Ce projet de recherche création explore, par l'intermédiaire d’un processus de création instauratif, la conception d’un récit interactif. Avec ce mémoire, je souhaite partager mon cheminement créatif, du moment où j’ai griffonné l’idée initiale sur un petit Post-It à celui où j’ai exporté la version définitive de ce présent document. Pour introduire les notions de récit et d’engagement qui, sans que je le sache, me guident depuis longtemps, je définis au chapitre I mon identité artistique. En passant par mes anciens projets, je développe ma méthodologie en plaçant, principalement, mes points d’ancrage sur les recherches et réflexions de Danielle Boutet. À travers les thématiques du récit et de l’engagement, j’expose l’importance de mon implication personnelle dans le processus. Dans le chapitre II, je présente différents types de structures en arborescences référencées dans le recueil Écrire un scénario interactif: Jeux vidéo, escape games, serious games (Lacombe et al., 2019). Puis, je me penche sur l’implication de l’artiste dans son oeuvre et en m’intéressant à la pièce de théâtre participative Mars et Vénus (2013) de Stéphane E. Roy et de Sylvain Larocque. Ensuite, je porte un intérêt sur le jeu narratif et interactif d’enquête An Elmwood Trail (Techyonic, 2023), autant pour son concept narratif que pour son utilisation du téléphone cellulaire comme interface de jeu. Enfin, au chapitre III, je partage mon expérience de création interactive, en abordant l’aspect esthétique et méthodologique de mon oeuvre, en m’appuyant sur l’oeuvre cinématographique interactive Bandersnatch (2018), scénarisée par Charlie Brooker et réalisée par David Slade. Enfin, tout en expliquant l’utilisation des différents logiciels qui m’ont permis de terminer mon récit (Twine (Chris Klimas, 2009), Genially (Rubio & Roldan, 2015) et ChatGPT(OpenAI, 2024)), je termine en exposant la structure de mon arborescence narrative et l’aspect esthétique.
| Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
|---|---|
| Date: | 2025 |
| Lieu de publication: | Chicoutimi |
| Programme d'étude: | 3848 - Maitrise en art |
| Nombre de pages: | 80 |
| ISBN: | Non spécifié |
| Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Littérature Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Enseignement des arts |
| Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Modules des arts |
| Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Quéinnec, Jean-Paul Beauparlant, Sophie |
| Mots-clés: | arborescence narrative, choix, engagement, équivocité, expérience de la spectatrice ou du spectateur, expérimentations, fragmentations narratives, interactivité, méthodologie instaurative, nouvelles technologies, processus de création, récit, univers narratif |
| Déposé le: | 03 nov. 2025 14:31 |
|---|---|
| Dernière modification: | 03 nov. 2025 14:31 |
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