Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Engagement des parties prenantes dans la gestion de projet en Haïti : cas des femmes de la région métropolitaine

Slovens Zidor. (2025). Engagement des parties prenantes dans la gestion de projet en Haïti : cas des femmes de la région métropolitaine. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Zidor_Slovens_2025_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
1MB

Résumé

L’engagement des parties prenantes constitue un levier fondamental pour le succès en gestion de projet, particulièrement dans les contextes socio-économiques complexes et instables comme celui d’Haïti. Cette étude se penche sur la problématique du manque d’engagement des parties prenantes dans le cadre du projet « Relance économique », déjà mis en œuvre par une association de femmes en Haïti. L’objectif principal est d’explorer la participation des parties prenantes, notamment celles des femmes bénéficiaires, durant la mise en œuvre du projet. La recherche a couvert la planification du projet, la gestion des parties prenantes, la perception des bénéficiaires, la participation des bénéficiaires, les défis rencontrés et la mise en œuvre du processus d’engagement des parties prenantes. La méthodologie a reposé sur une approche qualitative, utilisant des entretiens semi-directifs réalisés auprès de 16 bénéficiaires dudit projet. Les résultats obtenus ont montré que le manque d’engagement des parties prenantes est lié à l’insécurité, au déplacement constant des communautés locales, à la corruption et à l’exclusion des bénéficiaires dans la planification du projet. Néanmoins, l’étude souligne une complexité : malgré ces défis et le manque d’engagement, les parties prenantes de l’équipe projet et les bénéficiaires ont tous exprimé leur satisfaction quant au projet réalisé. Pour renforcer l'engagement futur, l'étude recommande des actions ciblées de renforcement des capacités et de résilience communautaire : La formation de femmes leaders, des ateliers sur l'entraide et l'estime de soi, la création de centres professionnels, la mise en place d'espaces de dialogue inclusif où toutes les difficultés socio-économiques peuvent être partagées et discutées, et la création de coopératives de solidarité.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:Juillet 2025
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:3153 - Maîtrise en gestion de projet
Nombre de pages:85
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Actuariat (gestion)
Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Administration des affaires
Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Ouedraogo, Salmata
Mots-clés:bénéficiaires et participation, engagement des parties prenantes, parties prenantes
Déposé le:21 janv. 2026 15:54
Dernière modification:21 janv. 2026 15:54
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Services de la bibliothèque, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630