Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La différenciation pédagogique dans des classes d'anglais langue seconde au Québec : perceptions et pratiques d’enseignantes du secondaire

Zencha Ayeseh Didimus. (2026). La différenciation pédagogique dans des classes d'anglais langue seconde au Québec : perceptions et pratiques d’enseignantes du secondaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Zencha-Ayeseh_Didimus_2026_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
1MB

Résumé

De nombreuses études mettent en évidence les effets positifs de la différenciation pédagogique (DP) sur la motivation, l’engagement et la réussite des apprenants. Lorsque l’enseignement est adapté aux différents niveaux de préparation, aux intérêts et aux profils d’apprentissage des élèves, tous les apprenants qu’ils soient performants ou en difficulté peuvent connaître une réussite significative. Cependant, on en sait encore peu sur la manière dont les enseignants d’anglais, langue seconde (ALS), au Québec mettent en œuvre et perçoivent la DP dans les contextes de classe réguliers. La présente étude vise à combler cette lacune en examinant à la fois la mise en œuvre de la DP et les perceptions qui orientent les choix pédagogiques d’enseignantes d’ALS du secondaire. Adoptant une approche qualitative, les données ont été recueillies par le biais d’observations en classe et d’un seul tour d’entretiens semi-dirigés avec trois enseignantes d’ALS au secondaire. L’analyse a suivi une double approche fondée sur le modèle de la DP de Tomlinson (2014), la théorie de l’acquisition d’une langue seconde de Krashen (1982) ainsi que sur des travaux relatifs à la pédagogie inclusive. Les résultats révèlent que la DP est mise en œuvre de manière réfléchie selon plusieurs dimensions telles que le contenu, le processus, le produit et la structure de la classe, tout en intégrant les principes de l’input compréhensible et du filtre affectif. Les enseignantes favorisent des environnements inclusifs et bienveillants en mettant l’accent sur l’étayage, la rétroaction individualisée et les choix offerts aux apprenants. Les perceptions des enseignantes recueillies lors des entrevues montrent qu’elles considèrent la DP comme une approche essentielle pour répondre à l’hétérogénéité des besoins des élèves tout en favorisant leur engagement, en réduisant l’anxiété et en promouvant l’inclusion. De plus, ces perceptions se traduisent de manière cohérente dans leurs pratiques en classe, où les stratégies évoquées sont effectivement mises en œuvre pour soutenir les apprenants. Au final, cette étude apporte un éclairage sur les réalités de la mise en œuvre de la DP dans les classes d’ALS au Québec, les perceptions des enseignantes qui sous-tendent cette mise en œuvre, ainsi que sur les implications pour la formation initiale et continue des enseignants.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2026
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:3664 - Maitrise en éducation
Nombre de pages:118
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychopédagogie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Barry, Souleymane
Mots-clés:anglais langue seconde, différenciation pédagogique, enseignement secondaire, pratiques enseignantes, Québec
Déposé le:17 avr. 2026 13:04
Dernière modification:17 avr. 2026 13:04
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Services de la bibliothèque, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630