Michaud Ariane. (2026). Au-delà du fast fashion : l’impression 4D pour une mode durable dans un paradoxe de dentelle. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Prévisualisation |
PDF
9MB |
Résumé
Ce mémoire présente une recherche-création portant sur la conception d’un vêtement en impression 4D à partir de matériaux réactifs accessibles. Le projet interroge les limites de la fast fashion et explore comment la fabrication numérique à petite échelle peut offrir une alternative durable et adaptable. L’impression 4D, en incorporant les dimensions temporelles directement dans l’ensemble de ses composantes, est abordée comme un moyen de créer des vêtements capables d’évoluer au contact de stimulis, tels que la chaleur ou les rayons UV, tout en demeurant accessibles à des créateurs indépendants grâce à l’utilisation d’imprimantes domestiques et de polymères disponibles sur le marché.
Inspiré par la philosophie du do it yourself (DIY), la démarche méthodologique repose sur une approche itérative basée sur le prototypage et sur la méthode des cycles heuristiques selon Louis-Claude Paquin. Axée sur une approche de prototypage, la compréhension émerge de la pratique, de l’essai et de l’erreur, ainsi que de l’observation des réactions matérielles. Cette approche permet d’articuler expérimentation formelle, analyse critique et réflexion théorique autour des notions de durabilité, de modularité et de temporalité. Les prototypes développés ont permis d’évaluer la réactivité des matériaux, de tester des structures modulaires et de concevoir un vêtement réactif qui change d’apparence selon l’environnement.
La recherche met en lumière le potentiel de l’impression 4D comme outil de création dans le domaine vestimentaire. Elle propose une vision où les vêtements ne sont plus des objets fixes, mais des entités évolutives capables de s’adapter à leur porteur et à leur milieu. Le vêtement final agit comme un objet-manifeste qui illustre une forme de durabilité sensible fondée sur la transformation, la personnalisation et la réutilisation.
Malgré les limites liées à l’accessibilité des matériaux et aux capacités des imprimantes domestiques, les résultats montrent que l’impression 4D peut enrichir les pratiques de création textile. Cette recherche ouvre la voie à des approches plus responsables et exploratoires, où la fabrication numérique devient un espace d’innovation poétique et accessible.
| Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
|---|---|
| Date: | 2026 |
| Lieu de publication: | Chicoutimi |
| Programme d'étude: | 1899 - Maîtrise en art (design numérique) |
| Nombre de pages: | 86 |
| ISBN: | Non spécifié |
| Unité(s) institutionnelle(s): | Départements et unités pédagogiques > Création 3D et du design numérique > Unité d'enseignement en animation 3D et design numérique |
| Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Rondeau, Louis-Philippe Melançon, Benoit |
| Mots-clés: | Cycle de vie, durabilité, fabrication addictive, impression 3D, impression 4D, modularité, matériaux réactifs, recherche-création, DIY (Do It Yourself), 3D printing, 4D printing, sustainability |
| Déposé le: | 18 juin 2026 17:52 |
|---|---|
| Dernière modification: | 18 juin 2026 17:52 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)
