Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Modélisation de la turbulence dans des ecoulements de plasma en milieu industriel

Gagnon Éric. (1996). Modélisation de la turbulence dans des ecoulements de plasma en milieu industriel. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 1525783.pdf]
Prévisualisation
PDF
1MB

Résumé

Ce travail de recherche se situe dans le cadre de la modélisation de l'écoulement turbulent d'un jet de gaz plasma dans un four industriel. Le but principal est d'explorer et de comparer diverses approches pour le traitement de la turbulence dans un modèle d'écoulement basé sur les équations de Navier-Stokes compressibles. La comparaison est d'abord et avant tout qualitative et elle est réalisée via des expérimentations numériques.

La modélisation de cet écoulement complexe a pour but final de fournir aux ingénieurs un outil pour améliorer le procédé industriel. Dans ce contexte, il est important de pouvoir optimiser le transfert de chaleur, la génération de poussières, la vitesse de rotation du gaz, etc, en regard de paramètres physiques tels la position de la cheminée et la géométrique de l'enceinte.

La base du modèle est fournie par les équations de Navier-Stokes moyennes ou filtrées. Elles sont traitées par une approche éléments finis et résolus à l'aide d'un solveur pour les systèmes non-linéaires. La fermeture de ces équations est obtenue par deux approches pour la modélisation de la turbulence: soit l'approche écoulement moyen et l'approche simulation des grandes structures. Pour chacune d'elle, on met en ?uvre un modèle algébrique et un modèle à une équation différentielle pour l'énergie cinétique turbulente.

Le modèle algébrique s'est avéré relativement efficace. L'ajout d'une équation pour le transport de l'énergie cinétique turbulente a permis de capter l'aspect instationnaire des moments des champs instantanés. L'approche par simulation des grandes structures s'est montrée trop coûteuse pour cet écoulement. Outre la complexité de l'écoulement, la nature fortement instationnaire des simulations a posé des problèmes numériques majeurs.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1996
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en ingénierie
Nombre de pages:49
ISBN:1412306965
Identifiant unique:10.1522/1525783
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences mathématiques > Mathématiques fondamentales
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences appliquées > Programmes d'études de cycles supérieurs en ingénierie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Boivin, Sylvain
Mots-clés:Gaz--Écoulement, Plasma (Gaz ionisés)--Turbulence--Modèles mathématiques, Fours industriels, Navier-Stokes, Équations de--Solutions numériques, Gas flow, Plasma turbulence--Mathematical models, Furnaces, Navier-Stokes equations--Numerical solutions, THESE, DYNAMIQUE, ECOULEMENT, FLUIDE, FOUR, JET, MODELE, MODELISATION, NAVIER-STOKES, NUMERIQUE, PLASMA, TURBULENCE
Déposé le:01 janv. 1996 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 14:03
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630