Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La télédétection multibande aéroportée MEIS II et DAEDALUS MSS appliquée à la cartographie forestière de la station Simoncouche

Jodry Réal. (1996). La télédétection multibande aéroportée MEIS II et DAEDALUS MSS appliquée à la cartographie forestière de la station Simoncouche. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 1525751.pdf]
Prévisualisation
PDF
14MB

Résumé

Les méthodes traditionnelles de production des inventaires forestiers s'avèrent peu performantes pour satisfaire à la demande et aux besoins sans cesse grandissants dans un contexte de mondialisation des marchés. Comme les images satellitaires ont encore une résolution trop limitée pour la réalisation d'une cartographie forestière détaillée, les images aéroportées de haute résolution permettent effectivement de rencontrer de plus en plus ces exigences.

L'objectif de l'étude est de vérifier, par l'intermédiaire de l'imagerie numérique aéroportée, la faisabilité, l'exactitude et la précision pour la réalisation cartographique des espaces forestiers en contexte boréal. Cette nouvelle technologie permet une cartographie forestière très précise, et ainsi une meilleure connaissance des stocks ligneux. Le but ultime de l'étude est effectivement de tester une méthode pour accroître la précision des inventaires forestiers.

Les images aéroportées ont été acquises le 8 juin 1985 avec les capteurs MEIS II et DAEDALUS MSS pour produire une cartographie des peuplements forestiers de la station Simoncouche située au nord de la réserve faunique des Laurentides.

Les résultats obtenus par ces capteurs sont d'abord comparés entre eux puis confrontés aux documents cartographiques du ministère des Ressources naturelles du Québec.

L'étude démontre que le processus de classification numérique supervisé donne des résultats qui satisfont aux critères de précision et de fiabilité exigés lors de la réalisation des inventaires forestiers.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1996
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en ressources renouvelables
Nombre de pages:131
ISBN:141230685X
Identifiant unique:10.1522/1525751
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences naturelles > Sciences de la terre (géologie, géographie)
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences fondamentales > Programmes d'études de cycles supérieurs en ressources renouvelables, environnement et biologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Lemieux, Gilles H
Mots-clés:Cartographie forestière, Photographie aérienne--Québec (Province)--Saguenay - Lac-Saint-Jean, Télédétection, Inventaires forestiers, Forêts boréales, Forest mapping, Aerial photography--Québec (Province)--Saguenay - Lac-Saint-Jean, Remote sensing, Taigas, Forest surveys, THESE, AERIEN, AEROPORTE, CARTOGRAPHIE, DAEDALUS, FORESTIER, INVENTAIRE, MEIS, MULTIBANDE, SIMONCOUCHE, STATION, TELEDETECTION
Déposé le:01 janv. 1996 12:34
Dernière modification:08 mai 2013 21:40
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630