Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Les modèles de développement d'entreprise : un concept à réviser

Lemay Marie-Andrée. (1996). Les modèles de développement d'entreprise : un concept à réviser. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 1525745.pdf]
Prévisualisation
PDF
4MB

Résumé

La présente recherche porte sur les modèles de développement d'entreprise et a comme objectif la vérification empirique d'un nouveau modèle de développement, conçu à partir d'une analyse approfondie de la littérature.

Plusieurs auteurs se sont intéressés à la croissance et au développement des entreprises et certains constats sont à faire. De façon générale, on s'entend pour affirmer que les entreprises traversent différents stades au cours de leur vie. On prétend également que la compréhension du développement des organisations, passe par l'analyse des principales décisions stratégiques prises par le ou les propriétaire(s)-dirigeant(s). Enfin, certains auteurs observent la présence de crises administratives ou organisationnelles qui influencent l'évolution des entreprises. Quelques modèles de développement d'entreprise ont été créés par certains de ces auteurs et c'est en partie pour tenter de combler les lacunes identifiées par la littérature à ce propos, que le modèle théorique présenté dans cette recherche a été conçu.

Cette recherche qualitative de forme "étude de cas", a été réalisée dans une PME manufacturière de la région du Saguenay-Lac-St-Jean créée en 1949. Deux (2) intervenants majeurs, dont le fondateur de l'entreprise, ont été rencontrés individuellement. Ils nous ont raconté et expliqué l'ensemble des décisions stratégiques mises de l'avant et les problèmes vécus au cours de l'évolution de l'entreprise. L'ensemble de ces informations a été traité, codifié, analysé et regroupé dans des matrices chronologiques.

Les résultats obtenus nous permettent de dire que le développement d'une entreprise s'effectue par le passage à travers différents stades et que l'évolution ne suit pas nécessairement un cheminement progressif et linéaire, établi à l'avance. Nous sommes en mesure d'alléguer que les décisions stratégiques ne traduisent pas obligatoirement et de façon significative le stade dans lequel se trouve l'entreprise. Enfin, nous pouvons également prétendre que les capacités managériales de l'entrepreneur sont d'une importance capitale lorsqu'il s'agit de comprendre le développement de son entreprise.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1996
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations
Nombre de pages:166
ISBN:1412306825
Identifiant unique:10.1522/1525745
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Dussault, Louis
Mots-clés:Usines--Québec (Province)--Saguenay - Lac-Saint-Jean, Entreprises--Croissance, Factories--Quebec (Province)--Saguenay - Lac-Saint-Jean, Corporations--Growth, THESE, DEVELOPPEMENT, ENTREPRISE, MODELE
Déposé le:01 janv. 1996 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 14:04
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630