Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Les conditions souhaitées de l'intégration sociale et professionnelle de jeunes marginalisés : une exploration de leurs perceptions

Drolet Alain. (1994). Les conditions souhaitées de l'intégration sociale et professionnelle de jeunes marginalisés : une exploration de leurs perceptions. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 1503279.pdf]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

Cette étude porte sur les conditions sociales favorables à l'intégration sociale et professionnelle des jeunes décrocheurs bénéficiaires de l'aide sociale. Plus spécifiquement, elle concerne les perceptions que ces jeunes ont de ces conditions.

L'auteur, un intervenant social qui a ?uvré plusieurs années auprès d'eux, a rencontré une quinzaine de sujets ayant vécu différentes tentatives d'intégration, à l'intérieur de programmes d'employabilité, d'un retour scolaire ou autrement.

La recherche rend compte des propos recueillis lors d'entretiens semi-directifs. Elle révèle les principaux obstacles auxquels les jeunes font face ainsi que les solutions qui, de leurs points de vue, peuvent les contrer. Les principaux obstacles mentionnés sont la carence de formation appropriée à leur intégration professionnelle, le manque de support et d'encadrement, les préjugés et attitudes négatives des employeurs et intervenants à leur égard ainsi que les règles syndicales et étatiques à l'embauche. Les solutions, quant à elles, sont la revalorisation de la filière professionnelle et de ses voies d'intégration sociale et professionnelle, des programmes d'employabilité mieux adaptés aux besoins du marché du travail et des attentes des jeunes et le développement et/ou la reconsidération des services existants pour assurer un soutien dans leurs démarches d'intégration.

Enfin, ce mémoire met en relief les besoins et les éléments motivo-relationnels pouvant servir de bases d'interventions appropriées pour l'établissement de conditions et circonstances contribuant à l'épanouissement de ces jeunes.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1994
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:109
ISBN:1412305918
Identifiant unique:10.1522/1503279
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sociologie
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Relations industrielles
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bonneau, Gilles A
Mots-clés:Intégration sociale, Insertion professionnelle, Décrocheurs--Éducation, Social integration, Vocational guidance, Dropouts--Education, CONDITION, DECROCHEUR, DIFFICULTE, EDUCATION, ENSEIGNEMENT, INTEGRATION, JEUNE, OBSTACLE, PROFESSIONNEL, SCOLAIRE, SOCIAL, THESE
Déposé le:01 janv. 1994 12:34
Dernière modification:21 mai 2013 21:59
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630