Tremblay Françoise. (1994). Aline et Pauline : "le discours : acte de perception et de cognition". Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Le document qui suit se compose de deux parties: un texte de création et un texte réflexif.
La partie création se présente comme un roman dans lequel j'ai voulu représenter l'acte de saisie par lequel la conscience ordonne les événements pour créer du sens. Il s'agit d'une expérience perceptive et cognitive qui rejoint un certain courant de pensées post-moderne qui veut que les choses n'existent pas seules mais à travers la perception de l'individu qui est lui-même pris dans un système de relations entre les signes auxquels il réagit avec sa sensibilité. Le réel qui accède à la conscience est nécessairement filtré par des données culturelles et émotionnelles interagissant sur l'imaginaire et la mémoire du sujet.
C'est à partir de cette visée théorique que j'ai donné la parole à deux narratrices enfermées chacune dans son monde intérieur. Aline et Pauline. La narration qui s'exerce dans un présent actuel, s'étend sur une période d'un an. Elle se compose par bribes d'histoires, par reflets de vérité s'ordonnant sans médiation externe. Un roman donc où l'individu, pris en flagrant délit de désir, de peur, de peine, etc., est amené à réagir au réel qui le sollicite dans l'espace même de sa parole. Le discours des deux femmes ne pouvait s'organiser, dès lors, qu'en fonction de leur culture, de leur capacité d'abstraction, de leur intelligence mais aussi en fonction des passions et des émotions qui les habitent.
La partie réflexive se propose, dans un premier temps, de dresser un bref tableau de la question de la perception et de la cognition sous son angle philosophique. On y verra, principalement, comment les dispositions personnelles des sujets ont des implications directes sur la notion de vérité.
Dans un deuxième temps, une analyse tendra à observer et à démontrer les effets du regard sur la trame anecdotique et discursive du texte. On verra, entre autres, comment s'opère la distorsion des informations sous l'action des passions. On verra aussi comment l'émotion, cette réalité de l'être tenue au silence, finit par disqualifier l'imaginaire et tous les systèmes de représentation.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 1994 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en études littéraires |
Nombre de pages: | 353 |
ISBN: | 1412305683 |
Identifiant unique: | 10.1522/1496240 |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Littérature Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Philosophie |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Unité d'enseignement en lettres |
Mots-clés: | Cognition, Perception, Discours narratif, Philosophie, Cognition, Perception, Discourse analysis, Narrative, Philosophy, THESE, COGNITION, DISCOURS, NARRATION, PERCEPTION, TEXTE |
Déposé le: | 01 janv. 1994 12:34 |
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Dernière modification: | 17 déc. 2012 20:55 |
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