Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Étude des connecteurs "et" et "mais" dans des productions écrites d'étudiants universitaires : approche sémantico-pragmatique

Pelletier Catherine. (1992). Étude des connecteurs "et" et "mais" dans des productions écrites d'étudiants universitaires : approche sémantico-pragmatique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 1476482.pdf]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

Ce mémoire de recherche porte sur l'étude de deux connecteurs, ET et MAIS, dans des productions écrites d'étudiants universitaires. Il vise essentiellement à décrire le fonctionnement de ces connecteurs, les conditions d'emploi dans lesquelles ils apparaissent et les effets de sens produits par les énoncés qui contiennent l'un ou l'autre de ces connecteurs.

Le corpus d'analyse est constitué de 1374 occurrences puisées à l'intérieur d'un échantillon de 70 travaux écrits par des scripteurs en cours de formation. Cet échantillon couvre quatre disciplines différentes: la biologie, l'histoire, l'éducation, l'administration.

A partir de ce corpus, ce mémoire dresse un portrait des différents emplois de ET et de MAIS dans des discours réels. Il fait ressortir deux grands types de MAIS: le MAIS de réfutation et le MAIS argumentatif déjà relevés par les études antérieures et permet de dégager différents emplois jusque-là non répertoriés. Il fait également état pour le ET de deux grandes catégories: le ET d'addition et le ET marqueur de continuité qui révèlent les différentes possibilités de ce connecteur. Cette étude s'intéresse aussi aux cas où ET et MAIS sont susceptibles d'entrer en concurrence, ces deux connecteurs pouvant parfois intervenir dans des contextes analogues. L'explication de quelques énoncés comportant des écarts reliés à un usage maladroit des connecteurs étudiés vient compléter la recherche.

Pour rendre compte de tous ces phénomènes, le recours à une approche qui fait appel à la syntaxe, à la sémantique et à la pragmatique a été nécessaire. Cette approche qui s'inspire largement de la théorie de l'argumentation de Ducrot et Anscombre a permis de décrire les connecteurs ET et MAIS dans un cadre qui suppose une description de portée générale à partir de laquelle il est possible de dériver les différents emplois.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1992
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en linguistique
Nombre de pages:139
ISBN:1412304415
Identifiant unique:10.1522/1476482
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Linguistique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Unité d'enseignement en linguistique et en langues modernes
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Saint-Gelais, Yves
Mots-clés:Français (Langue)--Connecteurs, Français (Langue)--Conjonctions, Et (Le mot français), Mais (Le mot français), THESE, ARGUMENTATION, CONNECTEUR, ET, MAIS, PRAGMATIQUE, SEMANTIQUE, SYNTAXE
Déposé le:01 janv. 1992 12:34
Dernière modification:17 déc. 2012 20:56
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630