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Bacon Marco. (2005). Notre langue est un teuehikan. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Ben Othmane Abderrahmane. (2021). Étude de brouillons de textes argumentatifs de quelques étudiants du collégial (CÉGEP) de Chicoutimi. Analyse de l’acte de réécriture par « remplacement » sur deux marqueurs de cohérence textuelle : les connecteurs et les marqueurs d’intégration linéaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Bilodeau Chantale. (2001). Des moyens d'expression de l'intensité dans le langage des jeunes Québécois. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Bissonnette Stéphanie. (2000). Comparaison du registre de lecteurs de bulletins de nouvelles québécois et français. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Bittner Michèle. (1995). Réalisation des constrictives et J et 3 en parler saguenéen : étude aoustique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Boily Manon. (2001). L'emploi des pronoms dans des textes d'élèves de deuxième secondaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Boily Ann-Sophie. (2022). La place des langues autochtones à l’adoption du projet de loi C-91 : analyse critique du discours à visée décoloniale. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Boivin Marguerite. (1992). Le marqueur ça : énonciation et discours. Mémoire de maîtrise, Université Laval.

Bonneau Marc-André. (2014). Le développement de la complexité lexicale en français langue seconde à la suite d'un programme d'immersion à l'étranger de cinq semaines. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Bouchard Normand. (1992). Quatre aires linguistiques québécoises : étude de régionalismes. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Boulay Yvette. (1998). Le fransaskois : un aperçu sociolinguistique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Bussières Chantale. (1996). La règle d'accord en nombre des noms propres en grammaire raisonnée. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Buyck Maarten. (1995). Construction interactive d'un domaine notionnel : à propos de la notion {intégration, intégrer, s'intégrer, --} dans un corpus conversationnel. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Carrière Hélène. (2002). L'adverbe variable «tout» : une impossibilité. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Chamberland Anne-Émilie. (2013). Analyse de quelques problèmes dans la répartition et la hiérarchisation des informations dans des textes écrits en français par des étudiants universitaires québécois. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Champdoizeau Nicole. (1994). Proposition d'application d'une méthode basée sur "Sesame Street" au programme du Ministère de l'Éducation (MEQ) en anglais langue seconde afin d'améliorer la compétence communicative. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Charron Audray Julie. (2007). Catégorisation en acte : la notion lexicale (mariage) dans le discours social d'aujourd'hui. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Chraloeng Vicheavy. (2001). De la phrase au texte : analyse des corrections et des stratégies d'intervention de professeurs cambodgiens de français langue étrangère (FLE) sur des productions écrites d'étudiants universitaires. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Công Huyên Tôn Nu Anh Chi. (2012). L'utilisation du passé composé et de l'imparfait dans les productions écrites d'étudiants vietnamiens. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Coonrod Diana. (2004). Is there one or two theres? : a look at existential and locative there. Mémoire de maîtrise, Université Laval ..

Côté Louis. (1999). Parole blanche et tentation du silence chez Samuel Beckett : un logos sans telos. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Côté Nancy. (1999). Le français québécois dans les "Questions de français" de l'abbé Narcisse Dégagné publiées dans le Progrès du Saguenay entre 1927 et 1940. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi..

Coulibaly Djénéba Jeanne. (2023). Confusion entre les terminaisons -eur et -eux dans des écrits d’élèves d’Attécoubé et de Bingerville en Côte d’Ivoire : phénomène phonologique ou morphologique? Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Couture Guillaume. (2000). Les orthographes particulières des formes verbales du type romps, vaincs, réponds, couds et perds analysées dans un cadre de grammaire raisonnée. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Daignault Marie-Christine. (2010). La stéréotypie ou l'art de persuader. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Drolet Anne-Claude. (2006). L'emploi de la ponctuation dans des transcriptions de la langue parlée. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Dubé Chantale. (1997). Essai sur la littérarité à partir de la nouvelle "L'Infidélité" de Normand de Bellefeuille. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Dubé Martine. (1990). Étude terminologique et analyse des modes de formation de 50 notions sur le traitement automatique des langues naturelles. Mémoire de maîtrise, Université Laval École des gradués.

El Mankouch Fatima. (1995). Stratégies énonciatives et argumentatives dans le discours rapporté : analyse de textes journalistiques de la presse marocaine d'expression française durant la crise du golfe. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Fortin Laval. (1997). Big Sur revisité : une traduction du roman de Jack Kérouac ; suivie de Réflexions sur la traduction. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Girard Lyne. (1990). Analyse du discours éditorialiste portant sur la campagne à la chefferie du Parti Québécois (1985) : la représentation des candidats femmes. Mémoire de maîtrise, Université Laval École des gradués.

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Girard Mylène. (2020). Analyse des ruptures de cohérence événementielle liées à la déception des attentes du lecteur dans des textes argumentatifs d’étudiants universitaires québécois. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Gosselin Gilles. (2005). Le livre de comptes (1929-1934) d'un marchand général de Girardville au Lac-Saint-Jean : étude lexicale et aperçu ethnographique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi..

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Guay Jean-Daniel. (2013). Le développement de l'aisance à l'oral en français langue seconde au cours d'un programme d'immersion à l'étranger de courte durée de 5 semaines. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Hernández Nahir Y. (2003). L'héritage de Rabelais dans le vocabulaire du français actuel à la lumière de Gargantua et de Pantagruel. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi..

Hocine Siham. (2016). Étude des problèmes de cohérence touchant à l’arrimage des énoncés dans des textes écrits en français langue étrangère par des étudiants universitaires kabyles. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Hue Vo Thi. (2000). Problèmes de prononciation du français par des étudiants vietnamiens et quelques propositions de moyens de correction. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Im Kravong. (2005). L'initiation à l'apprentissage coopératif et son impact sur la coopération entre pairs, l'engagement par rapport à la matière et le développement de la compétence langagière en français langue étrangère (FLE) chez des étudiants de première année en études médicales à l'Université des sciences de la santé (USS) du Cambodge. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Jobin Caroline. (2016). La relation entre les contacts hors classe rapportés et le développement de l’aisance à l’oral en français langue seconde chez les étudiants d’un programme d’immersion à l’étranger de cinq semaines. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Kulinich Olena. (2010). Les verbes défectifs russes à la lumière des néologismes informatiques en russe et en ukrainien. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Laberge Christian. (1989). Textes fictionnels, textes scientifiques : contribution à l'étude des modalités. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Laberge Annie. (2019). Le rôle des constructions détachées participiales dans la cohérence textuelle. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Labrecque Dominique. (1999). Étude sur l'acquisition des flexions verbales transitives animées en montagnais. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Lapointe Stéphanie. (2014). A corpus study of the verbal communication of empathy/sympathy by anglophone nurses in Quebec. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Lavoie Pauline. (1996). La gestion de l'image corporative : une stratégie de communication pour les P.M.E. du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Lefebvre Louise. (2000). Méthodologie de trois essais d'analyse grammaticale en approche raisonnée. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Lévesque François-Charles. (2010). La honte dans L'Étranger et La Chute d'Albert Camus : les deux côtés d'une médaille. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Martineau Maude. (2016). Les pronoms relatifs : variation historique ? : usage des pronoms relatifs en français à l’époque de la Nouvelle-France. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Pelletier Nicole. (2001). L'exploration et l'application du procédé de mise en abyme dans la création d'un recueil de nouvelles. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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