Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Utilisation d'un modèle variationnel pour l'inspection des dimensions à l'aide de la vision par ordinateur

Fournier Réjean. (1992). Utilisation d'un modèle variationnel pour l'inspection des dimensions à l'aide de la vision par ordinateur. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 1475378.pdf]
Prévisualisation
PDF
4MB

Résumé

Le développement de la vision par ordinateur a amené son utilisation pour l'inspection dimensionnelle. Dans le domaine de la conception assistée par ordinateur (CAO), une nouvelle méthode de modélisation a été développée: la géométrie variationnelle.

Le présent mémoire fait le lien entre un modèle variationnel et l'inspection des dimensions à l'aide de la vision par ordinateur. Le modèle est enregistré dans une base de données paramétriques équivalente à celle que pourrait produire un logiciel de CAO.

La première partie porte sur l'élaboration d'un modèle variationnel simple en deux dimensions. La deuxième partie porte sur l'utilisation du processus de vision par ordinateur permettant d'extraire l'information voulue d'une image. L'image utilisée est celle produite par une caméra CCD. Un progiciel a été développé qui fait le lien entre le modèle et les données obtenues avec la vision par ordinateur. Le système développé est utilisable pour des objets de type polygone à n côtés.

Des résultats expérimentaux ont été obtenus avec différents exemples. Ils ont permis de démontrer que le système est très bien adapté pour la vérification des paramètres du modèle. L'utilisation du modèle lors du processus de vision permet le calcul des paramètres réels et de leur précision. Si le modèle contient les paramètres et leurs tolérances, la comparaison peut être faite avec les données obtenues par la vision.

Le modèle variationnel est utilisable pour la vérification dimensionnelle à l'aide de la vision par ordinateur. Un des avantages est d'utiliser le même modèle pour la vision que celui utilisé pour la conception. La vérification des dimensions se fait alors sur les paramètres du modèle.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1992
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en ressources et systèmes
Nombre de pages:113
ISBN:1412304237
Identifiant unique:10.1522/1475378
Sujets:Sciences naturelles et génie > Génie > Génie informatique et génie logiciel
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences appliquées > Programmes d'études de cycles supérieurs en ingénierie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):McComber, Pierre
Mots-clés:Dimensions--Conception assistée par ordinateur, Vision par ordinateur, Dimensions--Computer-aided design--Modèles mathématiques, Computer vision--Mathematical models, ASSISTE, AUTOMATISE, CONCEPTION, DIMENSION, FABRICATION, INSPECTION, MECANIQUE, MODELE, MODELISATION, ORDINATEUR, PIECE, THESE, VARIATIONNEL, VISION
Déposé le:01 janv. 1992 12:34
Dernière modification:17 déc. 2012 21:00
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630