Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Le micro-ordinateur, un média de recours pour l'enseignement du français

Gauthier France. (1991). Le micro-ordinateur, un média de recours pour l'enseignement du français. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 1472819.pdf]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

La recherche se veut un essai sur l'intégration du micro-ordinateur comme média de recours dans l'enseignement du français. Elle est plus précisément un essai de développement qui tente de préciser le cadre d'application qui permettrait une intégration de qualité du micro-ordinateur à l'enseignement du français. La recherche ne s'est donc pas uniquement penchée sur l'aspect informatique, mais aussi sur les autres aspects de la didactique qu?est le contenu ? réduit ici à la grammaire ? et l'usage à faire des théories de l'apprentissage. Elle désire ainsi répondre au manque de réflexion théorique qui est ressentie par des chercheurs tels que Berthelot (1987), Farine et Hopper (1989), Plante et al. (1987).

Cette recherche en didactique a permis de poser que tout enseignement intégrant le micro-ordinateur comme média de recours aura plus de chances de réussite:

? si le contenu est bien articulé (ce qui est le cas en grammaire explicative);

? si l'approche d'enseignement-apprentissage est de qualité (ce que réussit rapproche par découverte);

? si chacune des utilisations du micro-ordinateur est évaluée en fonction des autres médias;

? si chacune des interventions pédagogiques est finement analysée (ce que permet le processus d'enseignement-apprentissage par découverte);

? si le matériel informatisé utilisé pour l'enseignement est conçu par l'utilisateur.

Afin de bien montrer la qualité et la portée de ces propositions, deux leçons de grammaire intégrant le micro-ordinateur comme média de recours sont présentées à partir d'applications pratiques.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1991
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:8850
ISBN:1412303907
Identifiant unique:10.1522/1472819
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Roy, Raymond-Claude
Vachon, Jean-Claude
Mots-clés:Français (Langue)--Étude et enseignement, Pédagogie, Enseignement assisté par ordinateur, French language--Instruction and study, Education, Computer-assisted instruction, EDUCATION, ENSEIGNEMENT, FRANCAIS, GRAMMAIRE, MICRO-ORDINATEUR, PEDAGOGIQUE, THESE, UTILISATION
Déposé le:01 janv. 1991 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:34
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630