Bouchard Jeanne. (1990). Le théâtre religieux en animation pastorale scolaire au secondaire. Mémoire de maîtrise, Université de Montréal.
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Résumé
Le théâtre religieux de la polyvalente a séduit l'ensemble des jeunes mais ne les a pas tous rejoints au niveau des ressentis ni au plan de la conversion du coeur, faute d'un groupe capable de se signifier dans cette expérience.
Ce problème approfondi sous les angles psycho-esthético-sociologique et pédagogique montre jusqu'à quel point une carence de la signification d'un groupe affecte les résultats d'une dramatique, communautaire en son premier matin. Il tue dans l'oeuf la signification du drame qui recourt au symbole dont l'efficacité dépend de la participation affective et active d'un groupe qui se met en situation de communication par des attitudes, réactions, comportements responsables, dans cet échange vivant soumis à une signification supérieure qu'il partage avec ses membres et dans laquelle chacun s'identifie pour se laisser interpeller et transformer.
Cette lacune s'étend aussi à l'aspect pastoral de la praxis théâtrale qui repose sur une communauté de foi, scène de la révélation de Dieu, espace privilégié des apprentissages des repères de la foi, des valeurs et des attitudes chrétiennes, milieu vital de l'expérience de rencontre de l'autre et de l'Autre en Jésus, asile de la célébration par des symboles partagés et activés, noyau de croissance libératrice.
A partir de cet éclairage, nous avons essayé d'évaluer théologiquement cette signification déficitaire du groupe en fonction de l'activation du symbole et du cheminement des membres et tenté de repérer les conditions susceptibles de dénouer le drame. C?est en questionnant la pédagogie de Jésus lors du lavement des pieds (Jean. 13) et la pratique liturgique et sacramentelle de l'Eglise, en raison de leur analogie avec le théâtre religieux par leur action symbolique, que nous avons pointé les pôles les plus faibles de la pratique théâtrale actuelle et avancé une hypothèse de travail pour la réélaboration d'une intervention améliorée. Un théâtre religieux sera efficient et fécond dans la mesure où il s'appuiera sur un groupe signifiant ayant des répercussions sur les attitudes et les comportements des sujets, sur les significations des symboles et de leur intégration.
Les constats donnent de reconnaître la pertinence de cette orientation et la valeur théologique du théâtre religieux en tant qu'instrument de formation et d'animation car il se situe dans le sillon de la liturgie et des sacrements.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 1990 |
Lieu de publication: | Montréal |
Programme d'étude: | Maîtrise en théologie |
Nombre de pages: | 172 |
ISBN: | 1412303478 |
Identifiant unique: | 10.1522/1467003 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Théologie - Sciences des religions Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Théâtre |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Girard, Raymond |
Mots-clés: | Pastorale--Enseignement secondaire, Théâtre religieux, Animation liturgique, Church group work--Education (Secondary), Religious drama, Animateurs liturgiques, ANIMATION, CORPOREL, ECOLE, INTERPRETATION, JEUNE, LANGAGE, LITURGIE, PASTORAL, PASTORALE, PRATIQUE, RELIGIEUX, RELIGION, SCOLAIRE, SECONDAIRE, SYMBOLE, THEATRE, THEOLOGIE, THESE |
Déposé le: | 01 janv. 1990 12:34 |
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Dernière modification: | 28 mai 2013 18:50 |
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