Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Étude de besoins relatifs au perfectionnement des enseignants du Saguenay en vue de l'intégration scolaire des élèves mésadaptes socio-affectifs au primaire

Ricard Marie-France. (1991). Étude de besoins relatifs au perfectionnement des enseignants du Saguenay en vue de l'intégration scolaire des élèves mésadaptes socio-affectifs au primaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 1465494.pdf]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

L'intégration scolaire des élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage dans les classes régulières au primaire occasionne des problèmes de plusieurs ordres. L'intégration de ces élèves, particulièrement des élèves mésadaptés socio-affectifs, soulève des difficultés pour les enseignants et entraîne des résistances de leur part. Parmi ces difficultés, celles liées au manque de préparation et de formation des enseignants s'avèrent cruciales.

Selon plusieurs études, les enseignants estiment qu'ils n'ont pas été préparés à l'intégration des élèves en difficulté et que leur formation initiale est inadéquate pour ?uvrer auprès de ces élèves. D'où l'exigence de sensibiliser et de former le personnel enseignant dans le but de faciliter l'intégration des élèves en difficulté. L'intégration requiert des modifications d'attitudes et d'habiletés chez les enseignants. Pour ce faire, certains moyens tels le perfectionnement et le soutien à l'enseignant sont proposés par un bon nombre d'études. Bien que des efforts aient été réalisés en ce sens, aucune recherche, au Québec, n'a procédé à une identification systématique des besoins de perfectionnement des enseignants; ce que doit constituer, selon Marc-André Nadeau, une étape préalable à l'implantation d'un programme de perfectionnement.

La présente étude vise deux objectifs: identifier les besoins de perfectionnement perçus par les enseignants et procéder à l'inventaire des moyens qu'ils privilégient pour répondre à leurs besoins. Pour atteindre le premier objectif, une analyse de besoins a été effectuée. Certains résultats de cette analyse convergent avec ceux rapportés dans quelques études à savoir: sur le plan des habiletés, les besoins relatifs aux thèmes "parents et communauté" et "croissance personnelle et sociale" et sur le plan des attitudes, les besoins liés au thème "attitudes envers le personnel". Toutefois, une divergence est observée en ce qui a trait à l'enseignement individualisé. En réponse au deuxième objectif, les informations recueillies, à l'aide d'entrevues, indiquent que les enseignants envisagent les moyens de perfectionnement d'une façon non traditionnelle. Leur point de vue à cet égard se rapproche de certaines constatations établies par des études antérieures. La présente étude tente de proposer quelques lignes de conduite quant au développement de programmes de perfectionnement visant la préparation des enseignants face à l'intégration scolaire des élèves mésadaptés socio-affectifs, de même qu'à l'orientation des services de soutien à l'enseignant de la part du personnel spécialisé.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1991
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:161
ISBN:1412303222
Identifiant unique:10.1522/1465494
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Boucher, Louis-Philippe
Mots-clés:Enseignants--Formation, Analyse des besoins--Enquêtes, Intégration scolaire--Enseignement primaire--Québec (Province)--Saguenay - Lac-Saint-Jean, Teachers--Training of, Needs assessment--Investigation, Inclusive education--Education (Elementary)--Quebec (Province)--Saguenay - Lac-Saint-Jean, BESOIN, EDUCATION, ELEVE, ENSEIGNANT, ENSEIGNEMENT, FORMATION, INADAPTE, INTEGRATION, MAITRE, MESADAPTATION, MESADAPTE, PERFECTIONNEMENT, PRIMAIRE, SAGUENAY, SCOLAIRE, SERVICE, SOCIO-AFFECTIF, SOUTIEN, SUPPORT, THESE
Déposé le:01 janv. 1991 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:37
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630