Perron Christian. (1991). La pme et son acces aux marches internationaux. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Prévisualisation |
PDF
4MB |
Résumé
La problématique de l'expansion par le biais du commerce international représente un thème fort populaire. Dans un contexte où le compétiteur provient des quatre coins du globe, il devient indispensable de pouvoir s'impliquer dans le monde des affaires avec les mêmes outils que la compétition internationale. Pour moi ces outils correspondent entre autres aux méthodes d'exploitation des marchés étrangers. Ces méthodes, nous pouvons les appeler méthodes de distribution, stratégies de développement ou modes d'exploitation d'un nouveau marché. Il reste à savoir quelle méthode utiliser pour exploiter tes opportunités qui s'offrent aux PME du Québec. Nous devons donc en savoir davantage sur ce domaine, d'une part en consultant les manuels de ceux qui se sont penchés sur la question et d'autre part en interrogeant ceux qui exploitent les marchés internationaux.
Plusieurs PME de la région du Saguenay-Lac-St-Jean se sont attaquées aux marchés internationaux et je constate qu'elles ont toutes poursuivi des démarches foncièrement différentes. Plusieurs d'entre elles opèrent dans des secteurs différents ce qui contraint tes PHE à s'ajuster aux différentes conditions du marché qu'elles tentent d'exploiter, ce qui fait que la conquête des marchés internationaux n'est pas un phénomène simple à observer.
Puisque tes conditions du marché diffèrent, la perception du risque et du contrôle financier change radicalement d'une entreprise à l'autre. Il reste tout de même des problèmes de base auxquels tout exportateur doit faire face et nous espérons dans la présente recherche produire des points de références pour quiconque exporte et désire exporter davantage.
Tout au cours de la démarche nous avons, du meilleur de nous même, tenté de respecter les principes méthodologiques fondamentaux. Nous ayons donc consacré passablement d'énergie à définir le processus à respecter pour que la recherche soit fiable, de même qu'à définir les concepts importants relatifs à notre sujet, c'est-à-dire le processus de distribution international.
Pour faire suite à cette mise en situation, nous avons focalisé notre attention sur les véritables décisions prises par les exportateurs en les interrogeant sur nos préoccupations.
A notre grande surprise, nos répondants font preuve d'un grand conservatisme dans le choix des méthodes de commercialisation à l'étranger. Le nombre de "méthodes d'exportation" qu'ont choisi les entreprises de la région s'avère tout compte fait limité et ne changent pas avec le temps. Les facteurs considérés dans le choix d'une méthode ne représentent pas tout à fait ceux que nous escomptions retrouver.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 1991 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations |
Nombre de pages: | 141 |
ISBN: | 1412303125 |
Identifiant unique: | 10.1522/1465467 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Administration des affaires |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Michaud, Michel |
Mots-clés: | Commerce extérieur--Promotion, Petites et moyennes entreprises--Québec (Province)--Saguenay - Lac-Saint-Jean, Foreign trade promotion, Small business--Quebec (Province)--Saguenay - Lac-Saint-Jean, COMMERCE, DEVELOPPEMENT, ENTREPRISE, EXPORTATION, EXTERIEUR, INTERNATIONAL, MARCHE, METHODE, MOYEN, PETIT, PME, PMOUQAC, THESE |
Déposé le: | 01 janv. 1991 12:34 |
---|---|
Dernière modification: | 07 mai 2013 20:22 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)