Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Étude comparative entre deux programmes d'enseignement de sciences de la nature au primaire sur le développement d'habiletés intellectuelles chez les élèves de quatrième année

Couture Christine. (1990). Étude comparative entre deux programmes d'enseignement de sciences de la nature au primaire sur le développement d'habiletés intellectuelles chez les élèves de quatrième année. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 1463051.pdf]
Prévisualisation
PDF
5MB

Résumé

Les sciences de la nature n'occupent qu'une place très limitée dans la réalité scolaire des écoles primaires puisque la réalisation de certains objectifs de ce programme d'études est souvent négligée. Ce constat s'explique en partie par trois difficultés rencontrées dans le système scolaire concernant l'enseignement des sciences de la nature. Une première difficulté se situe au niveau de la formation des maîtres du primaire qui est souvent lacunaire à l'égard des sciences. De plus, les formules pédagogiques généralement priorisées ne sollicitent que rarement la démarche expérimentale proposée par le programme officiel. Finalement, les écoles ne disposent pas du matériel requis pour enseigner les sciences de la nature.

Dans le but d'offrir une solution réaliste à cette situation, le programme A.S.N.P. propose une série d'expériences simples pouvant se réaliser facilement dans les classes des écoles primaires. Des synthèses accompagnant les activités permettent aux maîtres moins confiants d'acquérir de l'assurance dans leur enseignement des sciences de la nature. Au sujet des formules pédagogiques, le programme A.S.N.P. ne laisse place à aucune ambiguïté puisqu'il s'agit d'expériences concrètes. Pour remédier au problème du matériel didactique, A.S.N.P. a prévu d'utiliser prioritairement du matériel peu coûteux et de récupération. Cette planification éducative vise à faciliter l'atteinte des objectifs du ministère de l'Éducation se rapportant plus spécifiquement à la démarche expérimentale et aux attitudes.

Au point de vue théorique, le programme A.S.N.P. propose une approche exploratoire dont plusieurs aspects rejoignent la conception constructiviste de l'apprentissage. Comme le conçoivent Piaget (1969) et Smith (1979), l'apprentissage se traduit par une transformation de ce qui est déjà établi grâce à une confrontation avec l'objet d'étude. L'expérience directe avec l'objet est donc au centre de la démarche que préconise le programme A.S.N.P.

La présente recherche vise d'abord à valider une facette du programme A.S.N.P. en comparant son efficacité à développer des habiletés intellectuelles par rapport à l'application du programme officiel des sciences de la nature au Québec. De façon complémentaire, cette recherche se propose également d'étudier l'évolution des attitudes permises lors de l'application de A.S.N.P. et ce, toujours en comparaison avec le programme officiel.

Les élèves participant au volet expérimental étaient au nombre de 135 dont 82 appartenaient au groupe expérimental, tandis que 53 se rattachaient au groupe contrôle. Les élèves du groupe expérimental ont réalisé 14 activités du programme A.S.N.P. alors que l'application du programme officiel chez le groupe contrôle s'est effectuée à l'aide du matériel pédagogique de la collection J'ai la nature à l'?il (Dumas, Gingras et Pruneau, 1989). L'expérimentation s'échelonnait sur une période de près de six mois impliquant la passation de quatre instruments de mesure: un test d'habiletés intellectuelles élaboré par E.S.N.P. (volet de A.S.N.P.), un test d'attitudes adapté et traduit de German (1988), l'épreuve des concentrations de Noelting (1982), ainsi que l'épreuve d'habileté mentale de Otis et Lennon (1967).

L'analyse statistique des résultats démontre que dans le contexte expérimental de cette recherche, le programme A.S.N.P. a favorisé davantage le développement d'habiletés intellectuelles et d'attitudes qu'une application courante du programme officiel au Québec. De plus, il semble que ce soit au niveau des élèves les plus faibles que l'intervention ait été le plus profitable.

Cette recherche peut contribuer au renouvellement de l'enseignement des sciences au primaire puisqu'elle démontre les possibilités pédagogiques d'un matériel didactique déjà élaboré. Il s'agit maintenant de promouvoir l'utilisation de programmes d'activités comme A.S.N.P. afin de rendre l'enseignement des sciences de la nature plus significatif pour les élèves du primaire.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1990
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:171
ISBN:141230296X
Identifiant unique:10.1522/1463051
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Caillé, André
Poulin, Jean-Robert
Mots-clés:Sciences naturelles--Étude et enseignement (Primaire)--Enquêtes, Quatrième année (Éducation), Intelligence, Enseignement--Méthodes expérimentales, Natural history--Study and teaching (Elementary)--Investigation, Fourth grade (Education), Intellect, Education--Experimental methods, 4, ACTIVITE, ANNEE, APPROCHE, ASNP, COMPARAISON, DEMARCHE, DEVELOPPEMENT, EDUCATION, ELEVE, ENSEIGNEMENT, EXPERIMENTAL, EXPERIMENTATION, EXPLORATION, EXPLORATOIRE, HABILETE, INTELLECTUEL, NATURE, OFFICIEL, PRIMAIRE, PROGRAMME, QUEBEC, SCIENCE, THESE
Déposé le:01 janv. 1990 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:33
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630