Laberge Christian. (1989). Textes fictionnels, textes scientifiques : contribution à l'étude des modalités. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Prévisualisation |
PDF
4MB |
Résumé
Partant de différentes approches (grammaire énonciative, logique, linguistique, sémiotique et pragmatique), nous montrons le rôle que jouent les modalités dans la construction des connaissances dans des textes scientifiques (puisés dans le Journal canadien de microbiologie) d'une part et, d'autre part, celui qu'elles tiennent dans l'élaboration dynamique de la compétence et de la performance des acteurs dans un récit (trois contes de Guy de Maupassant) pour l'établissement et la réalisation (ou l'éventuel échec) d'un programme narratif. Nous montrons que le contenu profond des modalités (devoir/pouvoir/savoir/vouloir) n'est pas isomorphe avec le contenu de surface qui est sensé le représenter. Les modalités "profondes" subissent donc des transformations en fonction des contraintes énonciatives et argumentatives qui organisent leur manifestation discursive.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 1989 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en études littéraires |
Nombre de pages: | 155 |
ISBN: | 1412302862 |
Identifiant unique: | 10.1522/1461668 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Linguistique |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Unité d'enseignement en lettres |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Ouellet, Pierre |
Mots-clés: | Modalité (Linguistique), Sciences--Documentation, Contes--France--Histoire et critique, DEVOIR, FICTION, MODALITE, POUVOIR, RECIT, SAVOIR, SCIENTIFIQUE, TEXTE, THESE, VOULOIR |
Déposé le: | 01 janv. 1989 12:34 |
---|---|
Dernière modification: | 17 déc. 2012 20:56 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)