Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Étude d'éléments structuraux dans la demie nord du Canton de McKenzie, Chibougamau

Marchand Kateri. (1990). Étude d'éléments structuraux dans la demie nord du Canton de McKenzie, Chibougamau. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 1458412.pdf]
Prévisualisation
PDF
6MB
[thumbnail of Carte 1 : Géologie - Propriété Faribault (partie nord-ouest)] zip (Carte 1 : Géologie - Propriété Faribault (partie nord-ouest))
547kB
[thumbnail of Carte 2 : Géologie - Propriété Faribault (partie nord-est)] zip (Carte 2 : Géologie - Propriété Faribault (partie nord-est))
910kB
[thumbnail of Carte 3 : Géologie - Propriété Faribault (partie sud-ouest)] zip (Carte 3 : Géologie - Propriété Faribault (partie sud-ouest))
122kB
[thumbnail of Carte 4 : Géologie - Propriété Faribault (partie sud-est)] zip (Carte 4 : Géologie - Propriété Faribault (partie sud-est))
327kB
[thumbnail of Carte 5 : Propriété Faribault - Stock du Lac Chevrillon] zip (Carte 5 : Propriété Faribault - Stock du Lac Chevrillon)
1MB

Résumé

Dans le secteur de la rivière Faribault, se trouve une séquence de roches volcaniques dont le contact nord avec les sédiments de la Formation de Bordeleau est délimité par un cisaillement E-W majeur; la faille Faribault. Ce cisaillement constitue un couloir de déformation dont le rôle principal est d'absorber le raccourcissement accompagnant la déformation régionale.

Une linéation verticale d'étirement, mesurée systématiquement au sud de la faille Faribault, indique un mouvement "pendage" vertical de la faille ayant entraîné le chevauchement des unités volcaniques sur les sédiments du Bordeleau. Une légère plongée vers l'ouest de la linéation d'étirement permet de déduire une faible composante latérale senestre.

La déformation intense associée au corridor de la faille Faribault se traduit par des cisaillements E-W subsidiaires, par des clivages secondaires S3 et S4 ainsi que par le développement d'un pli majeur en Z. Le patron anastomosé du corridor Faribault est démontré par la présence d'une ramification vers le sud du nom de faille Moka. Cette division ponctuelle a conduit au découpage stratigraphique d'un bloc rocheux (Bloc Central) et à son isolement par rapport au contexte géologique régional.

Enfin, la mise en place de l'intrusion post-tectonique de Chevrillon est en partie responsable pour la déviation en "S" effectuée par toute la stratigraphie du secteur. Les contraintes ayant entraîné le déplacement latéral senestre dans le corridor Faribault aurait possiblement contribué à accentuer cette déviation à l'intérieur du Bloc Central.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1990
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en sciences de la terre
Nombre de pages:103
ISBN:1412302676
Identifiant unique:10.1522/1458412
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences appliquées > Unité d'enseignement en sciences de la Terre
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Daigneault, Réal
Roy, Denis W.
Mots-clés:Failles (Géologie), Roches ignées--Québec (Province)--McKenzie, Faults (Geology), Rocks, Igneous--Quebec (Province)--McKenzie, 1:10000, 1:4000, CARTE, CHIBOUGAMAU, CISAILLEMENT, FAILLE, FARIBAULT, GEOLOGIE, MOYEN-NORD, REGION, SNRC-32G16, STRUCTURE, THESE
Déposé le:01 janv. 1990 12:34
Dernière modification:24 janv. 2017 22:46
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630