Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Les éléments du groupe du Platine dans le dyke de Méquillon ceinture de Cape-Smith, Nouveau-Québec

Tremblay Christian. (1990). Les éléments du groupe du Platine dans le dyke de Méquillon ceinture de Cape-Smith, Nouveau-Québec. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 1458286.pdf]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

Des indices sulfurés de nickel-cuivre riches en éléments du groupe du platine (EGP) se trouvent associés aux basaltes komatiitiques du Groupe de Chukotat de la fosse de l'Ungava. Ces basaltes komatiitiques recoupent, en formant des dykes et des sills, le Groupe sous-jacent Povungnituk qui est formé de basaltes continentaux et de sédiments élastiques. Le dyke de Méquillon est un exemple d'un tel conduit nourricier enrichi en Ni-Cu et en EGP.

Le dyke de Méquillon a une épaisseur de 120 m et un pendage réel de 20°. Il est zone de façon asymétrique: sa bordure consiste en un mélagabbro composé de chlorite, d'actinote et de plagioclase à grains fins, alors que son centre est formé de grains d'olivine en phase cumulât et de grains poecilitiques d'orthopyroxène altérés en serpentine et amphibole. La chromite et les sulfures sont présents comme phases accessoires dans toute l'intrusion, mais les sulfures sont concentrés dans la partie inférieure de l'intrusion.

Le contenu en MgO des roches de la bordure (15-18%), le patron plat des terres rares et les proportions des éléments incompatibles comme Zr/Y=3.5. Al2O3/TiO2=20, Sc/Y=3.6 indiquent une composition de basalte komatiitique comme les basaltes à phénocristaux d'olivine du groupe de Chukotat. La valeur de ? 34 s se situant entre 0 à 5 et le ratio Se/S entre 200-350* 10 6 indiquent que le soufre est dérivé du manteau et n'est pas dû à la contamination par les sédiments.

La modélisation numérique a montré qu'il était possible de produire le coeur de notre dyke à partir de la composition des bordures. La soustraction d'un mélange d'olivine (entre 15 et 35%), d'orthopyroxène (entre 0 à 25%) et de sulfure entre (0 à 10%) suffit pour reproduire les différentes roches du dyke de Méquillon. Pour équilibrer les éléments incompatibles comme Zr, Sm, Se, nous devons faire évoluer la composition du liquide initial par le fractionnement de 10 à 30% d'olivine, ce qui signifie que le magma a évolué entre la première injection qui a produit les bordures et celui qui est responsable du c?ur du conduit. Le calcul de la balance de masse nous indique que le système était ouvert car la somme de la composition des roches du dyke est plus riche en MgO et FeO que celle des bordures.

Les valeurs maximums de Pt et Pd (1.5ppm) se trouvent dans les roches riches en soufre à la base de l'intrusion. L'abondance des sulfures dans cette intrusion (1.5%) indique que la phase sulfurée a interagi avec un important volume de magma pour produire cette concentration de sulfures. Il s'agit d'une évidence qui confirme que notre système était ouvert. La composition des sulfures est anormale pour des minéralisations associées à des magmas avec une composition de basalte komatiitique; les rapports Pd/Ir et Cu/Ir sont plus élevés et le rapport Ni/Cu plus bas que normal, ce qui suggère que la phase sulfurée est en équilibre avec un liquide plus évolué que celui des bordures. La localisation physique de la minéralisation à la base de l'intrusion est due à la géométrie du conduit à cet endroit.

Mots-clés: Les éléments du groupe du Platine, Basalte komatitique, ceinture plissée de Cape-Smith, Nickel, Cuivre, Nouveau-Québec, Protérozoique

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1990
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en sciences de la terre
Nombre de pages:76
ISBN:141230265X
Identifiant unique:10.1522/1458286
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences appliquées > Unité d'enseignement en sciences de la Terre
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Barnes, Sarah-Jane
Mots-clés:Pétrologie, Géochimie, Filons-couches, Nickel--Minerais, Cuivre--Minerais, Métallogénie, Dykes--Nunavut--Cape Smith, Petrology, Geochemistry, Metallogeny, Sills (Geology), Nickel ores, Copper ores, Dikes (Geology)--Nunavut--Cape Smith, THESE, BASALTE, CAPE-SMITH, CEINTURE, CUIVRE, DYKE, ELEMENT, GEOCHIMIE, GROUPE, INDICE, MEQUILLON, MINERALISATION, MOYEN-NORD, NICKEL, NOUVEAU-QUEBEC, PETROGRAPHIE, PLATINE, SCHISTE-VERT, SNRC-35H12
Déposé le:01 janv. 1990 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:38
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630