Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Caractéristiques pétrologiques et géochimiques de la cheminée d'altération du gisement Isle-Dieu, Matagami, Québec

Tanguay Réal. (1990). Caractéristiques pétrologiques et géochimiques de la cheminée d'altération du gisement Isle-Dieu, Matagami, Québec. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 1458281.pdf]
Prévisualisation
PDF
8MB

Résumé

Le gisement Isle-Dieu est situé sur le flanc sud de l'Anticlinal de Galinée. Localement la stratigraphie est constituée, de la base au sommet, de la rhyolite du Groupe de Lac Watson et du basalte du Groupe de Wabassee. Un horizon-repère sédimentaire, siliceux et sulfuré, nommé la "Tuffite Clef", est localisé au sommet du Groupe de Lac Watson et pend à 45° vers le sud.

Le dépôt est constitué de deux lentilles, dont l'une est séparée par un dyke de tonalité. Les lentilles recoupent en partie la "Tuffite Clef". Une coupe issue de données de sondages au diamant, au travers de la rhyolite sous-jacente nous permet d'observer les zonations chimiques et pétrographiques dans et autour de la cheminée d'altération du gisement Isle-Dieu.

Ces transformations minéralogiques et chimiques sont caractérisées par des enrichissements en MgO, Fe2O3, MnO et des appauvrissements en CaO, SiO2 et Na2O. La zonation spatiale de ces altérations permet de mettre en évidence les geométries et l'étendue des conduits hydrothermaux. L'épaisseur maximale des sulfures massifs au sein de la lentille est en étroite relation avec le maximum d'intensité des zones d'altération. Les patrons de variations chimiques dénotent une orientation préférentielle O-N-0 des conduits hydrothermaux. Localement les parties les plus altérées et les plus déformées présentent de fortes variations positives en Zr, Nb et en terres-rares. Ces concentrations sont possiblement imputables à un enrichissement relatif à une diminution de volume lors de l'altération.

L'étude pétrographique indique que la porosité et la perméabilité du milieu a joué un rôle important dans la circulation des fluides, car l'accentuation des phénomènes de dévitrification, la nature bréchique et les phénomènes de microfracturation caractérisent les roches de la cheminée d'altération.

La nature magnésienne de certaine chlorites et la perméabilité accrue du milieu semblent en accord avec le modèle proposé par Roberts et Reardon, (1978).

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1990
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en sciences de la terre
Nombre de pages:117
ISBN:1412302641
Identifiant unique:10.1522/1458281
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences appliquées > Unité d'enseignement en sciences de la Terre
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Carignan, Jacques
Mots-clés:Géochimie, Pétrologie, Cheminées de fées--Québec (Province)--Matagami, Altération (Géomorphologie), Geochemistry, Petrology, Earth pyramids--Quebec (Province)--Matagami, Chemical weathering, THESE, ALTERATION, GEOCHIMIE, GEOLOGIE, GITE, ISLE-DIEU, MATAGAMI, MINE, MOYEN-NORD, PETROLOGIE, REGION, SNRC-32F12
Déposé le:01 janv. 1990 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:38
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630