Arseneau Louise. (1990). Créativité et gestion du stress en situation d'apprentissage : une étude exploratoire de leur dynamique auprès de chercheurs universitaires. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Prévisualisation |
PDF
2MB |
Résumé
L'étude présentée ici porte sur la créativité, le stress et l'activité de recherche perçue comme une situation d'apprentissage. Elle correspond à un besoin de compréhension de l'impact du stress sur l'apprentissage et du rôle que peut éventuellement jouer la créativité dans cette dynamique.
Cette recherche s'inscrit dans les courants naturaliste et herméneutique; elle veut comprendre les réalités telles que vécues par les chercheurs universitaires; elle s'intéresse aux influences possibles entre les divers aspects du stress, de la créativité et de la recherche qui sont étudiées en référence à la recherche universitaire.
La cueillette des matériaux a été effectuée au cours de l'été 1988, principalement durant les mois de mai et de juin, auprès de onze chercheurs de l'Université du Québec à Chicoutimi, au moyen d'entrevues semi-dirigées d'une durée d'environ deux heures trente minutes. Les informations recueillies ont ensuite été regroupées en fonction des thèmes et sous-thèmes de l'étude.
Les chercheurs interviewés semblent avoir une perception plutôt positive de la recherche. Cette activité est tout d'abord perçue comme non stressante bien que les entrevues aient favorisé la prise de conscience de nombreux facteurs de stress, soit comme défis intéressants à relever, soit comme difficultés à surmonter ou à éviter. Ils ont identifié des stresseurs dans trois ensembles interactifs soit le processus de la recherche, le contexte de la recherche et le contexte social entourant l'activité de recherche. Toutefois les éléments de stress appartenant au deuxième ensemble sont nettement plus importants et plus nombreux de l'avis de tous les chercheurs.
L'analyse des matériaux permet aussi de constater la présence de nombreux éléments reliés à la créativité et les chercheurs interviewés se perçoivent généralement comme des personnes créatrices. Une comparaison de leurs stratégies avec les considérations de Flach (1988) portant sur la résilience, permet de discuter l'importance de la créativité présente dans la gestion du stress.
L'ensemble des informations souligne l'utilité de considérer la gestion du stress dans diverses situations d'apprentissage et suggère l'importance d'une approche marquée par la créativité.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 1990 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en éducation |
Nombre de pages: | 107 |
ISBN: | 1412302617 |
Identifiant unique: | 10.1522/1458262 |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Bonneau, Gilles A |
Mots-clés: | Gestion du stress, Chercheurs--Québec (Province)--Saguenay, Recherche universitaire, Créativité, Stress management, Scientists--Quebec (Province)--Saguenay, Universities and colleges--Research, Creative ability, ACTIVITE, ADAPTATION, APPRENTISSAGE, CHERCHEUR, CREATIVITE, EDUCATION, ETUDIANT, GESTION, RECHERCHE, SITUATION, STRESS, THESE, UNIVERSITE |
Déposé le: | 01 janv. 1990 12:34 |
---|---|
Dernière modification: | 20 sept. 2011 15:32 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)