Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Savoir métacognitf relatif à la production divergente et impact sur le concept de soi, chez des doués du primaire

Minier Pauline. (1989). Savoir métacognitf relatif à la production divergente et impact sur le concept de soi, chez des doués du primaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 1458258.pdf]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

L'objet de la présente recherche réalisée auprès d'élèves "doués et talentueux" est d'essayer de cerner dans quelle mesure peut être stimulé l'avènement d'un savoir métacognitif relatif à la pensée divergente. Cette recherche de type exploratoire tente également de vérifier l'existence d'un lien direct entre savoir métacognitif et performance en créativité. L'étude porte aussi sur la relation possible entre l'introspection des ressources cognitives et du concept de soi "académique".

Les éléments théoriques autour desquels s'articule cette étude relèvent en partie de la théorie triarchique de l'intelligence de Sternberg (1985) et des distinctions faites par Flavell (1977), Lefebvre-Pinard et Pinard (1983) relatives au modèle de prise en charge par un individu de son propre fonctionnement. Nous référons également à des éléments théoriques concernant l'existence d'une relation directe entre le savoir métacognitif et la performance (Flavell et Wellman, 1977). Les bases théoriques sur lesquelles s'étaye l'investigation du concept de soi relèvent en majeure partie des considérations de L'Ecuyer (1975-1978) relatives à l'organisation et à la formation du concept de soi et de De Bono (1982), lequel souligne l'importance d'un concept de soi "opératoire" dans le processus de croissance intellectuelle.

L'exploration donne lieu à une intervention auprès de deux groupes de sujets "doués et talentueux". Un groupe participe à un entraînement à la pensée divergente et l'autre participe à cet entraînement en concomitance avec une stimulation à l'introspection de ses ressources cognitives. Cette stimulation porte plus particulièrement sur la première instance de la métacognition, soit le savoir métacognitif.

La performance en créativité se vérifie par la passation d'un des tests de créativité de Torrance. L'examen des manifestations du savoir métacognitif relatif à la pensée divergente s'effectue à l'aide d'une grille d'observation avec indices. Il s'agit d'une évaluation concurrente, c'est-à-dire avec incitation à expliciter le savoir métacognitif connu. L'exploration du concept de soi se réalise par le biais de l'échelle de concept de soi de Piers-Harris et d'une échelle de concept de soi "académique" élaborée par l'étudiante-chercheure.

Les analyses des résultats révèlent une performance semblable en créativité chez les sujets ayant participé à un entraînement métacognitif et chez ceux ayant participé uniquement à un entraînement à la pensée divergente. Les données colligées à partir de la grille d'observation avec indices, nous permettent de croire que les sujets ayant été entraînés à la métacognition ont un savoir plus explicite et plus varié que ceux n'ayant pas participé à un entraînement à la métacognition. L'analyse des résultats relative au concept de soi "académique" nous permet de conclure à une tendance vers l'instauration d'un concept de soi "académique" "opératoire" chez le groupe de sujets ayant été stimulé à l'introspection de leurs ressources cognitives. Toutefois, nous constatons une certaine persistance de l'aspect "normatif".

Cette étude apporte de l'information susceptible d'alimenter d'éventuelles recherches dans le domaine de la métacognition et également dans celui de l'exploration du concept de soi "académique".

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1989
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:156
ISBN:1412302609
Identifiant unique:10.1522/1458258
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bonneau, Gilles A
Mots-clés:Enfants surdoués--Enseignement primaire, Métacognition chez l'enfant, Pensée divergente, Perception de soi chez l'enfant, Gifted children--Education (Elementary), Metacognition in children, Divergent thinking, Self-perception in children, CONCEPT, DIVERGENT, DOUE, EDUCATION, EFFET, ELEVE, ENFANT, ESTIME, HABILETE, IMPACT, INFLUENCE, METACOGNITIF, METACOGNITION, PENSEE, PRIMAIRE, PRODUCTION, SAVOIR, SOI, STIMULATION, SURDOUE, TALENTUEUX, THESE
Déposé le:01 janv. 1989 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:36
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630