Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Le développement des habilités entourant la lecture et l'écriture par des ateliers inspirés de la méthode Montessori, chez des enfants de maternelle

Bérubé Constance. (1989). Le développement des habilités entourant la lecture et l'écriture par des ateliers inspirés de la méthode Montessori, chez des enfants de maternelle. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 1455420.pdf]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

Cette étude consiste à comparer l'acquisition de préalables à la lecture et à récriture entre deux classes de maternelle, comprenant respectivement 37 et 38 élèves à la Commission Scolaire de Roberval. Dans l'une des deux classes, l'environnement sera aménagé en fonction de cette expérience.

Pour réaliser ce projet, trois points importants concernant l'apprentissage de la lecture doivent faire l'objet de réflexion. Il s'agit de l'âge propice à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, de la notion des préalables et du processus d'apprentissage de la lecture lui-même. Pour la majorité des auteurs cités, il n'y aurait pas de véritables raisons empêchant le début de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture tôt dans la première enfance; l'environnement aura cependant un impact maximal. Les habiletés entourant l'apprentissage de la lecture et de l'écriture se rapportent à la coordination spatio-temporelle, à la maîtrise du langage et à des conditions affectives et sociales optimales. Leroy-Boussion (1971), Weiss (1981) le mentionnent clairement, tandis que Teale (1983), Smith (1981), Goodman (1980), Lentin et al. (1978) n'établissent pas de liens entre les notions préalables et l'apprentissage de la lecture. Concernant le processus d'apprentissage de la lecture, la tendance actuelle est de le définir en terme d'activité langagière. L'opération principale est la recherche du sens dans l'écrit et non la reconnaissance des mots et des lettres. Malgré les points de vue différents entourant l'apprentissage, de la lecture et de l'écriture, comment pourrait-on débuter cet apprentissage à la maternelle et quelles en seraient les conséquences?

Notre objectif est d'expérimenter, dès le début de la maternelle, un processus d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, respectant le plus possible la philosophie du programme du Ministère de l'Éducation du Québec. Nous avons choisi l'approche montessorienne pour rencontrer cet objectif.

Nous avons comme hypothèse que les préalables à l'apprentissage de la lecture se développent plus rapidement chez l'enfant qui fait en même temps cet apprentissage. Pour vérifier cette hypothèse, nous administrons un test de préalable à la lecture (batterie prédictive d'Inizan) à deux groupes de maternelles, en octobre, en février et en juin de l'année scolaire 1987-88. Pendant l'année, dans le groupe expérimental, un atelier de lecture-écriture est offert aux élèves. Cet atelier est absent dans le groupe contrôle.

Conséquemment à l'étude de nos résultats, notre hypothèse se confirme. En effet, au départ de l'expérience, le groupe expérimental et le groupe contrôle sont équivalents par rapport aux préalables à la lecture. En février, nous constatons une augmentation importante des performances dans le groupe expérimental par rapport au groupe contrôle. Cette différence entre les deux groupes diminue en juin. Nous attribuons cette diminution principalement au fait que les enfants ont moins fréquenté l'atelier lecture-écriture durant cette période. Quelques données complémentaires confirmeront davantage notre hypothèse. Nous pouvons dire que le groupe expérimental, profitant de l'atelier lecture-écriture, a cheminé plus rapidement dans l'acquisition des habiletés entourant cet apprentissage et mesuré par le test d?Inizan.

Pour conclure, nous croyons que l'enfant de maternelle peut commencer l'apprentissage de la lecture. Nous admettons également que des habiletés perceptives doivent entourer cet apprentissage quelle que soit la méthode utilisée, et que des habiletés ont tendance à se développer plus rapidement dans un environnement favorisant l'acquisition de connaissances en lecture. Une étude semblable, s'échelonnant sur une durée de trois ans par exemple, pourrait davantage compléter nos informations et analyser les conséquences à plus long terme.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1989
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:69
ISBN:1412302463
Identifiant unique:10.1522/1455420
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Dubuc, Benoît
Mots-clés:Méthode Montessori, Lecture (Éducation préscolaire), Écriture--Étude et enseignement, Pédagogie--Québec (Province)--Roberval, Montessori method of education, Reading (Preschool), Penmanship, Education--Quebec (Province)--Roberval, APPRENTISSAGE, ATELIER, DEVELOPPEMENT, ECRIT, ECRITURE, EDUCATION, ENSEIGNEMENT, HABILITE, LECTURE, MATERNELLE, METHODE, MONTESSORI, PEDAGOGIE, PEDAGOGIQUE, PREPARATION, THESE
Déposé le:01 janv. 1989 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:32
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630