Doré Ginette. (1989). Créativité et concept de soi chez des élèves doués du primaire et effets d'interventions variés. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Prévisualisation |
PDF
3MB |
Résumé
Cette recherche s'est intéressée à un groupe d'élèves doués de quatrième et cinquième années du primaire afin de recueillir des informations relativement à leur concept de soi et leur créativité. La démarche d'identification utilisée s'est inspirée d'une définition élargie de la douance incluant quatre domaines d'aptitudes: intellectuel, créatif, socio-affectif et sensori-moteur.
Les 54 élèves doués ont été évalués à deux reprises, à quatre mois d'intervalle, sur leur concept de soi, grâce au test pour enfants de concept de soi de Piers-Harris et sur leur créativité, grâce à une adaptation du test de dessins à partir de lignes parallèles proposé par Paul E. Torrance. Ces évaluations ont permis de comparer les élèves doués à leurs pairs et d'observer les effets des sessions d'enrichissement offertes à certains d'entre eux.
Il appert que les élèves doués ont un concept de soi et une créativité supérieurs à leurs pairs. L'impact des deux types d'enrichissement est discuté. La créativité et le concept de soi ont augmenté chez les élèves doués mais les résultats ne fournissent pas d'indication univoque pouvant permettre de guider nos interventions auprès de ces élèves.
À la lumière des résultats obtenus et du contexte de la recherche, une discussion de certaines questions est effectuée et quelques pistes d'investigations ultérieures sont identifiées.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 1989 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en éducation |
Nombre de pages: | 112 |
ISBN: | 1412302323 |
Identifiant unique: | 10.1522/1454135 |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Bonneau, Gilles A |
Mots-clés: | Enfants surdoués--Enseignement primaire, Perception de soi, Créativité chez l'enfant, Gifted children--Education (Elementary), S elf-perception, Creative ability in children, CONCEPT, CREATIVITE, DOUE, EDUCATION, EFFET, ELEVE, ENRICHISSEMENT, ESTIME, INFLUENCE, INTERVENTION, PRIMAIRE, SESSION, SOI, SURDOUE, TALENTUEUX, THESE |
Déposé le: | 01 janv. 1989 12:34 |
---|---|
Dernière modification: | 20 sept. 2011 15:33 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)