Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Étude des caractéristiques du style d'apprentissage des écoliers en difficulté d'apprentissage au primaire

Bordeleau Bourassa Louise. (1989). Étude des caractéristiques du style d'apprentissage des écoliers en difficulté d'apprentissage au primaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 1454128.pdf]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

Cette étude vise une meilleure connaissance des caractéristiques des écoliers en difficulté d'apprentissage au primaire. Pour ce faire, le style d'apprentissage a été retenu comme objet d'étude parce qu'il se situe dans un contexte d'adaptation de l'enseignement aux caractéristiques des écoliers afin de prévenir et de corriger les difficultés d'apprentissage.

L'analyse de différents modèles relatifs au style d'apprentissage a permis de choisir un modèle qui prend en considération plusieurs aspects de l'apprenant. Ainsi, le modèle de Lamontagne (1983a, 1983b, 1984), inspiré de l'approche développée aux Etats-Unis par le Dr. Hill (1974) et expérimentée au "Oakland Community College", a été retenu. Dans l'esprit de cet auteur, l'apprentissage est essentiellement une recherche de sens et le style réfère à la façon privilégiée par l'apprenant pour donner du sens à son environnement. Le style d'apprentissage se compose des préférences de l'individu en regard du décodage et du traitement de l'information ainsi que de l'environnement social pour apprendre. Lamontagne a adapté cette approche au contexte québécois et développé des instruments de mesure du style d'apprentissage pour les différents niveaux du système scolaire.

Le relevé de la littérature a montré qu'il n'existe pas, actuellement, de données sur les caractéristiques du style d'apprentissage des écoliers québécois en difficulté d'apprentissage du niveau primaire. De plus, les résultats des études américaines sur le sujet sont parfois contradictoires pour des raisons qui tiennent à la fois de leur orientation théorique et de leur méthodologie.

L'objectif général de la présente étude est de connaître le style d'apprentissage des écoliers en difficulté du primaire et, plus spécifiquement d'identifier leurs particularités. Les quatre hypothèses de recherche ont été formulées de façon à vérifier si les écoliers en difficulté utilisent plus que les écoliers sans difficulté le mode de communication oral, l'encadrement par l'adulte, le mode d'induction catégoriel et la démarche déductive.

Pour procéder à la vérification des hypothèses, toute la population étudiante de la deuxième à la sixième année d'une commission scolaire a été retenue. Ainsi, mille deux cents écoliers sans difficulté d'apprentissage et cent trente-six écoliers en difficulté ont participé à la recherche. Ces derniers étaient ceux qui fréquentaient une classe régulière tout en bénéficiant des services de rééducation. Le questionnaire LAM-I-EL-C (Lamontagne, 1987) a été administré à tous les sujets par les titulaires de classes.

Les résultats ont montré que les écoliers en difficulté d'apprentissage présentent des caractéristiques particulières en fonction des cycles du primaire et de certains aspects du style d'apprentissage. Ainsi, ces particularités du style d'apprentissage sont, au 1"*" cycle, l'encadrement par les pairs et le mode d'induction catégoriel et, au 2" cycle, l'encadrement par l'adulte et la démarche déductive. En conséquence, la recherche sur le sujet devrait être poursuivie car le style d'apprentissage est une voie prometteuse pour l'adaptation de l'enseignement aux caractéristiques des écoliers dans une perspective de prévention et de correction des difficultés d'apprentissage.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1989
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:104
ISBN:1412302315
Identifiant unique:10.1522/1454128
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Dubuc, Benoît
Mots-clés:Apprentissage, Troubles de l'--Enseignement primaire, Learning disabilities--Education (Elementary), APPRENTISSAGE, CARACTERISTIQUE, COGNITIF, DIFFICULTE, EDUCATION, ELEVE, PRIMAIRE, STYLE, THESE, TROUBLE
Déposé le:01 janv. 1989 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:32
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630