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Élaboration d'un modèle de détection préventive de l'abandon des études

Girard France. (1989). Élaboration d'un modèle de détection préventive de l'abandon des études. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

En éducation, la recherche utilise généralement une méthodologie à causalité linéaire pour réaliser certaines études telles l'influence d'une variable sur l'abandon scolaire. La recherche présentée ici est une étude descriptive du phénomène de l'abandon scolaire.

Cette recherche décrit le profil du décrocheur de l'école secondaire à l'aide des données disponibles dans la littérature. Elle permet donc de réunir les caractéristiques relatives à l'environnement, à la personnalité, au vécu scolaire récent et lointain et aux finalités du décrocheur relevées dans les études antérieures en un modèle interactif tiré de la théorie du système général de LeMoigne (1977).

Le profil du décrocheur de l'école secondaire est validé par une enquête auprès d'enseignants et d'intervenants des secondaires 1 et 2 de la région de Chicoutimi. Les résultats de l'enquête permettent de poser des paramètres mieux définis qu'une simple synthèse des écrits sur le sujet. Ainsi, il apparaît que les décrocheurs des écoles secondaires de Chicoutimi ne proviennent pas de familles nombreuses (plus de quatre enfants) pas plus qu'ils n'originent d'un milieu économique défavorisé.

L'enquête menée permet également d'élaborer le profil du décrocheur potentiel des secondaires 1 et 2 des écoles polyvalentes de Chicoutimi. Ce profil présente des informations intéressantes sur les facteurs qui influencent la persistance scolaire des élèves de secondaire 1 et de secondaire 2.

Finalement, la recherche propose le profil d'un élève de quatrième année susceptible d'abandonner l'école avant la fin des études secondaires. Les opinions des répondants relatives aux caractéristiques des décrocheurs qui seraient identifiables dès la quatrième année du cours primaire indiquent, entre autres, que les aspirations scolaires et professionnelles ne sont pas des facteurs influençant la persistance scolaire des jeunes du cours primaire.

L'élaboration de ces trois profils offre une connaissance détaillée des décrocheurs effectifs et des décrocheurs potentiels des écoles secondaires de Chicoutimi, ce qui pourrait contribuer à une détection préventive des élèves susceptibles de mettre un terme prématuré à leurs études.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1989
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:205
ISBN:1412302196
Identifiant unique:10.1522/1450299
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Morose, Joseph
Roy, Raymond-Claude
Mots-clés:Décrocheurs (Enseignement secondaire)--Québec (Province)--Chicoutimi, Région de, Services personnels aux élèves du secondaire--Québec (Province)--Chicoutimi, Région de, Fréquentation scolaire--Québec (Province)--Chicoutimi, Région de, ABANDON, CARACTERISTIQUE, CHICOUTIMI, DECROCHEUR, DEPISTAGE, DETECTION, DROP-OUT, DROPOUT, ELABORATION, ETUDE, IDENTIFICATION, MODELE, PREVENTION, PROFIL, SCOLAIRE, SECONDAIRE, THESE
Déposé le:01 janv. 1989 12:34
Dernière modification:09 mai 2013 00:44
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