Vigneault Renald. (1988). A propos de l'implantation d'une PME manufacturière en milieu excentrique : analyse d'un cas. Mémoire de maîtrise, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
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Résumé
A partir d'une réflexion sur la situation de la PME manufacturière en région, le présent projet de recherche-action est mené dans une perspective de développement régional et a pour objet de vérifier la viabilité de certains projets de transformation de la viande bovine.
L'étude révèle que le secteur de la viande est un marché parvenu à phase de maturité. La demande plafonne, la compétition est très vive, le nombre d'intervenants est restreint et les marges bénéficiaires sont minces.
L'offre régionale pour la viande de coupe est caractérisée par une domination des produits d'importation en raison de leur coût plus compétitif et de leur fiabilité en terme de régularité des approvisionnements. Le secteur de l'abattage en région n'a pas encore réussi à démontrer une rentabilité suffisante pour assurer sa survie.
L'étude de la demande révèle que les goûts des consommateurs s'orientent vers les produits d'apprêt facile et d'utilisation rapide (convenience food). C'est donc vers ce segment de marché que s'oriente l'industrie canadienne et américaine de la transformation de la viande.
L'analyse du secteur identifie deux projets qui selon une analyse préliminaire démontrent un espoir de rentabilité. Les deux projets sont : un abattoir à faible volume, et un site de production d'un produit pré-cuit et scellé sous vide.
Pour le projet d'abattoir à faible volume les principaux paramètres sont les suivants :
- acquisition d'immobilisations existantes à faible coût - création de trois emplois - découpe à forfait à 0,230 la livre - prix de vente des peaux 15,00 $ l'unité - seuil de rentabilité correspond à un niveau d'environ 1 500 têtes par année
Avantages du projet :
- faible niveau d'investissement initial - réalisation possible à court terme - absence de ce service en région (abattage et découpe à forfait) - marché potentiel Amos, Val d'Or, La Sarre - immobilisations existantes bien adaptées
Inconvénients du projet :
- difficultés à entrevoir pour la négociation de l'achat du site - difficultés reliées à la gestion - faible niveau de création d'emploi - difficulté d'assurer la rentabilité en raison de l'absence d'un marché pour le cinquième quartier.
Pour le projet de production d'un produit pré-cuit et scellé sous vide les principaux paramètres sont les suivants :
- acquisition d'immobilisations au coût de 200 000. $ - création de deux emplois - prix de revient par portion 2,82 $ - prix de vente au consommateur par portion 5.66 $ - seuil de rentabilité 88 400 unités annuellement soit environ 53% de la capacité de production
Avantages du projet :
- secteur d'avenir en terme de marché - développement en région d'une expertise de transformation de produits finis - possibilités de développer une gamme de nouveaux produits
Inconvénients du projet :
- importante étape de mise au point du produit - difficultés d'accès au réseau de distribution - forte probabilité de devoir exporter à l'extérieur de la région une partie de la production - importante phase de mise au point de la présentation du produit - projet réalisable à moyen terme
L'exposé qui suit la présentation de l'intervention identifie certains éléments de réflexion inspirés par le volet action de la recherche et ce du point de vue respectif des acteurs et de l'étudiant-chercheur. Cette présentation est suivie de considérations théoriques relatives aux deux projets étudiés.
La conclusion établie la nécessité de la création d'une banque régionale d'information et soulève une interrogation sur ce qui constitue une démarche scientifique.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 1988 |
Lieu de publication: | Rouyn-Noranda |
Programme d'étude: | Maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations |
Nombre de pages: | 111 |
ISBN: | 1412302145 |
Identifiant unique: | 10.1522/1450146 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Administration des affaires |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Charbonneau, Yvan |
Mots-clés: | Petites et moyennes entreprises--Usines--Québec (Province)--Abitibi-Témiscamingue, Bovins de boucherie--Traitement, Small business--Factories--Quebec (Province)--Abitibi-Témiscamingue, Beef cattle--Processing, ABITIBI-TEMISCAMINGUE, BOVIN, ENTREPRISE, IMPLANTATION, MARCHE, MOYEN, PERIPHERIQUE, PETIT, PME, PMOUQAC, POSSIBILITE, REGION, THESE, TRANSFORMATION, VIANDE |
Déposé le: | 01 janv. 1988 12:34 |
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Dernière modification: | 07 mai 2013 20:22 |
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