Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Six/thème/système

Laroche Alain. (1987). Six/thème/système. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 1445877.pdf]
Prévisualisation
PDF
8MB

Résumé

Rendre visible, l'invisible complexe, serait fondamentalement l'objectif de tout systémiste. «Six/thème/système» se veut une oeuvre qui rend visible les multiples interactions, jeux de relation et espace, entre les éléments d'une structure instaurée sur le social. Cela exige un modèle suffisamment fiable pouvant simuler le réel dans un temps et un espace déterminés. La simulation est un simulacre capable de transposer les activités de la représentation et permet à l'artiste et au public de faire une expérience de co-création dans un champ social parfois très accidenté. Il faut donc, pour comprendre ce terrain, support de l'oeuvre, faire l'inventaire des caractéristiques des plans sociaux. Pour ce qui concerne six/thème/système, les milieux .éducatifs, politiques, culturels et communautaires sont les lieux privilégiés, choisis pour leur capacité à organiser des événements entrant en conjoncture empathique avec les intentions de l'oeuvre. Une fois les terrains délimités, l'oeuvre s'engage dans un processus d'auto-construction à l'aide d'une procédure téléologique et heuristique.

Tous les procédés utilisés lors de l'exécution de l'?uvre sont des méthodes appropriées à la qualité de l'environnement. La simulation génère une activité de création de biens diversifiés. Ces artefacts que l'on retrouve sur les lieux, suite à l'opération du système, sont des éléments ou faits observables sur lesquels il est possible de faire du sens. La suite événementielle (événement et non événement) est la trajectoire que suit l'évolution du projet. Ce processus décrit les différentes formes que prend le répertoire du système à travers sa durée ou son calendrier (Bernard Wallinser).

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1987
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en arts plastiques
Nombre de pages:0
ISBN:1412302048
Identifiant unique:10.1522/1445877
Sujets:Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Sociologie de l'art
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Mots-clés:Création (Arts), Environnement (Art), Espace (Art), Interaction sociale, Creation (Literary, artistics, etc.), Environment (Art), Space (Art), Social interaction, THESE, ART, AUTEUR, CREATION, ENVIRONNEMENT, OEUVRE, PLAN, PUBLIC, SOCIAL, SOCIETE
Déposé le:01 janv. 1987 12:34
Dernière modification:17 déc. 2012 20:55
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630