Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Étude des phénomenes d'oscillation régulière de l'interface bain-métal d'une cuve d'électrolyse

Laroche Frédéric. (1988). Étude des phénomenes d'oscillation régulière de l'interface bain-métal d'une cuve d'électrolyse. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 1445634.pdf]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

Les oscillations de l'interface bain-métal nuisent au rendement des cuves d'électrolyse. Une étude appuyée par des mesures expérimentales est nécessaire pour comprendre leur nature. Nous présentons une méthode, fondée sur la lecture des courants anodiques et de la tension de la cuve, pour déduire les oscillations de l'interface bain-métal. Nous proposons un modèle simple de résistances électriques permettant d'obtenir l'information désirée. Pour nous assurer de la validité de nos résultats, nous vérifions, à l'aide d'une sonde électrique, que les variations du courant anodique sont effectivement reliées aux oscillations de l'interface. D'autres travaux avec les logiciels ANSYS et NETWORK nous permettent de justifier certaines approximations qui sous-tendent le modèle de résistances. Les résultats obtenus font apparaître trois familles d'oscillation. De plus, ils confirment des prédictions théoriques provenant d'un modèle mathématique proposé par Urata (1985).

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1988
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en ressources et systèmes
Nombre de pages:126
ISBN:141230184X
Identifiant unique:10.1522/1445634
Sujets:Sciences naturelles et génie > Génie > Génie des matériaux et génie métallurgique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences appliquées > Programmes d'études de cycles supérieurs en ingénierie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bui, Rung-Tien
Mots-clés:Oscillations--Modèles mathématiques, Électrolyse, Aluminium--Alliages, Oscillations--Mathematical models, Electrolysis, Aluminum alloys, ALUMINIUM, BAIN, CUVE, ELECTROLYSE, INTERFACE, MATHEMATIQUE, METAL, MODELE, MODELISATION, OSCILLATION, THESE
Déposé le:01 janv. 1988 12:34
Dernière modification:05 déc. 2017 02:15
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630