Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Pétrographie et géochimie du stock de Dolodau : syénite et carbonatite associée

Bédard L. Paul. (1988). Pétrographie et géochimie du stock de Dolodau : syénite et carbonatite associée. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 1445339.pdf]
Prévisualisation
PDF
7MB
[thumbnail of Carte : Carte géologique des dykes de carbonatite de Dolodau] zip (Carte : Carte géologique des dykes de carbonatite de Dolodau)
111kB
[thumbnail of Carte : Carte géologique du stock de Dolodau] zip (Carte : Carte géologique du stock de Dolodau)
304kB
[thumbnail of Carte : Carte de localisation des échantillons] zip (Carte : Carte de localisation des échantillons)
494kB

Résumé

Le stock de Dolodau se situe dans le nord de la ceinture de roches vertes de l'Abitibi. Il se présente comme une intrusion granitique post-cinématique recoupée par de nombreux dykes et des dykes de carbonatites à l'extérieur. L'intrusion se compose d'un centre de syénite à quartz avec une bordure de granodiorite et une bande de monzonite entre les deux. Trois types de dykes recoupant les granites (sens large) ont été identifiés. Il y a les aplites, mis en place par un pompage des phases interstitielles lorsque la granodiorite n'était pas complètement cristallisée. Les dykes de syénite à muscovite sont probablement générés par un débalancement du rapport A1203/(K20+Na20+Ca0). Les porphyres à feldspaths alcalins et/ou pyriboles sodiques quant à eux sont générés par le transport de la silice et des feldspaths dans une phase volatile hors des dykes, ce qui en rend quelques-uns sous-saturés en silice. Il y a deux types de dykes de carbonatites : la sovite à biotite et la si1ico-carbonatite à biotite et amphiboles. Les roches sont miaskitiques. Une modélisation par les éléments traces et des calculs de balance de masse suggèrent une cristallisation fractionnée par les feldspaths potassiques comme processus génétique entre la granodiorite et la syénite. Les relations entre les dykes de carbonatites et les granites (sens large) n'est pas claire, mais il est suggéré que la carbonatite en relâchant du Na a permis une fusion partielle générant la syénite qui s'est fractionnée en granodiorite. Les relations de terrain suggèrent que l'intrusion puisse être archéenne.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1988
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en sciences de la terre
Nombre de pages:156
ISBN:1412301769
Identifiant unique:10.1522/1445339
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences appliquées > Unité d'enseignement en sciences de la Terre
Mots-clés:Pétrologie--Québec (Province)--Dolomieu, Pétrologie--Québec (Province)--Daubrée, Géochimie--Québec (Province)--Dolomieu, Géochimie--Québec (Province)--Daubrée, Syénite, Carbonatites, 1:2000, 1:5000, ABITIBI, CANTON, CARTE, CEINTURE, CHIBOUGAMAU, DAUBREE, DOLODAU, DOLOMIEU, DYKE, GEOCHIMIE, GEOLOGIE, GRANITE, LOCALISATION, METAMORPHISME, MOYEN-NORD, QUEBEC, SCHISTE, SNRC-32G, STRUCTURE, SYENITE, THESE, VERT
Déposé le:01 janv. 1988 12:34
Dernière modification:10 mai 2016 13:58
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630