Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L'influence de la programmation Logo sur le développement de l'habileté de prise en charge chez les enfants en difficulté d'apprentissage scolaire

Gagné Catherine. (1988). L'influence de la programmation Logo sur le développement de l'habileté de prise en charge chez les enfants en difficulté d'apprentissage scolaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 1441893.pdf]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

Cette étude avait pour but d'apporter quelques éléments de compréhension aux problèmes vécus par l'élève en difficulté d'apprentissage. Pour ce faire, nous nous sommes intéressée à un aspect important de l'apprentissage, la prise en charge en milieu scolaire. A partir de cette réflexion, nous avons voulu proposer une stratégie psycho-éducative appropriée, pouvant améliorer la situation de l'élève qui rencontre des difficultés.

Comme cadre théorique, nous avons retenu une théorie de la motivation expliquant les différents aspects constituant cette motivation personnelle et profonde que nous définissons comme la capacité de prise en charge de l'individu. Définie principalement par McClelland (1950), cette théorie de la motivation à l'accomplissement est un modèle qui fait référence à la participation active de l'individu et à une capacité de se prendre en charge par rapport a certains motifs. Cette théorie nous est apparue comme une excellente application d'une démarche de prise en charge en milieu scolaire. Dans le même sens, Bouchard et Dubuc (1987) ont repris cette théorie et l'ont directement appliquée à une situation d'apprentissage en identifiant chacune des composantes constituant cette habileté de prise en charge.

Dans le cas particulier de la présente recherche, nous nous sommes intéressée à savoir si une approche comme la programmation Logo favorise et stimule le développement de cette habileté. Selon l'orientation de cette étude, l'enfant en difficulté d'apprentissage et fréquentant le service de rééducation manifesterait une augmentation de sa capacité de prise en charge lorsqu'il est amené à un phénomène aussi important que l'utilisation du micro-ordinateur; spécifiquement, la programmation Logo. A travers ce langage, l'enfant y trouvera les modalités d'opération d'une prise en charge en y accomplissant la résolution de problèmes.

Ceci nous a conduit à la formulation de six hypothèses de recherche. La première visait à mesurer la relation entre l'utilisation de la programmation Logo et le développement de l'attitude de prise en charge de l'enfant en difficulté d'apprentissage (degré d'achievement). Le degré d'attitude de prise en charge fut mesuré par le "n Ach Achievement Test", conçu par McClelland et al (1949). Les cinq autres voulaient vérifier si l'utilisation de la programmation Logo accroît le développement de chacune des composantes du processus de prise en charge en milieu scolaire. En regard de ces hypothèses, nous avons utilisé le questionnaire élaboré par Smith (1966) pour mesurer chacune des variables.

Quarante-sept sujets ont participé à l'expérimentation pendant toute sa durée. Vingt-cinq sujets furent distribués à l'intérieur d'un groupe expérimental et vingt-deux dans un groupe contrôle. Une première observation du degré de prise en charge et de chacune des variables qui la composent a été effectuée avant que ne débute l'utilisation de la programmation Logo chez les sujets du groupe expérimental. Les sujets ont participé à l'expérimentation durant dix-neuf semaines. Pour les deux groupes, les élèves se présentaient en rééducation deux à trois fois par semaine, pour une séance variant de 30 à 60 minutes dépendamment de la nature des interventions. Chez le groupe expérimental, une partie du temps de la rééducation était consacrée à la rééducation habituelle dans la matière où il y avait difficulté et une autre partie était allouée à l'enfant de façon à ce qu'il réalise des projets personnels en utilisant la programmation Logo sur micro-ordinateur. Dans le cas des sujets du groupe contrôle, la totalité du temps a été allouée aux activités de la rééducation habituelle.

Dans le but de vérifier les hypothèses de recherche, une seconde mesure des variables fut effectuée à la toute fin de l'expérimentation. Les résultats montrent que Logo ne favorise pas plus que la rééducation et ses pratiques habituelles le développement de la capacité de prise en charge des enfants en difficulté d'apprentissage. Toutefois, nous avons pu observer une tendance à l'augmentation de chacune des variables chez les deux groupes. Le temps de rééducation apparaît être le principal facteur influençant le développement de la prise en charge. En conséquence, des recherches ultérieures devraient utiliser un plan d'expérimentation sur une période beaucoup plus longue.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1988
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:0
ISBN:1412301688
Identifiant unique:10.1522/1441893
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Dubuc, Benoît
Mots-clés:Motivation en éducation, Élèves à apprentissage lent, LOGO (Langage de programmation), Enseignement assisté par ordinateur, APPRENTISSAGE, AUTONOMIE, CHARGE, DEVELOPPEMENT, DIFFICULTE, EDUCATION, EFFET, ELEVE, ENFANT, HABILETE, INFLUENCE, LOGO, PRIMAIRE, PRISE, PROGRAMMATION, THESE, TROUBLE
Déposé le:01 janv. 1988 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:34
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630