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Implantation d'un programme de prévention en santé/sécurité : division des services régionaux : S.E.C.A.L.

Gaudreault Lucien. (1987). Implantation d'un programme de prévention en santé/sécurité : division des services régionaux : S.E.C.A.L. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Le mémoire de recherche action s'élabore selon deux (2) étapes principales, la première étant le diagnostic-intervention et la seconde étant une réflexion d'ordre méthodologique, personnelle, scientifique et fondamentale.

Le mémoire de recherche intitulé «Implantation d'un programme de prévention en santé/sécurité: division des Services régionaux - Sécal (Société d'électrolyse et de chimie Alcan Ltée)», est réalisé d'une part à titre d'exercice répondant à une recherche académique obligatoire pour satisfaire aux exigences du programme de maîtrise en gestion des P.M.O. et d'autre part, pour répondre à un besoin existant dans la division des Services régionaux.

Sécal est une société créée par Aluminium du Canada Ltée. La division des Services régionaux est dirigée par le vice-président Saguenay Lac St-Jean. Les effectifs de la division sont inférieurs à trois cents personnes, d'où l'intérêt pour nous de s'intéresser à cette unité administrative considérée, dans les faits, comme une petite et moyenne organisation laquelle répond aux critères du programme de maîtrise en gestion des P.M.O.

Dans la première étape du travail, soit le diagnostic-intervention (chapitre 1 à 6 inclusivement), nous établissons le rôle d'interface de la division des Services régionaux en fonction de la structure administrative de Sécal. Cela nous permet de mieux cerner le rôle de la division et par le fait même, des sept (7) services constitutifs de celle-ci.

Fondé en 1976, au fil des ans, la division des Services régionaux a fait beaucoup d'efforts afin d'avoir son propre programme de prévention en santé et sécurité du travail. Notons qu'en 1985, elle élabore et implante un programme cadre en santé sécurité et contrôle des pertes, lequel prend une certaine ampleur dans le milieu. Une vérification de l'efficience en 1986, dans deux (2) services constitutifs, selon le système d'évaluation international en sécurité (S.I.E.S.) permet d'atteindre 3 étoiles.

L'objectif corporatif étant de 4 étoiles comme résultat les services constitutifs, et de ce fait, les employés se doivent de participer à l'implantation et à la poursuite des activités du programme de prévention pour l'atteinte de cet objectif. A l'automne 1986, le comité de santé et de sécurité des Services régionaux élabore les thèmes d'un nouveau programme de prévention et la direction accepte de les développer de façon bipartite puis de les implanter dans la division des Services régionaux. Plusieurs problèmes sont vécus depuis le début de l'élaboration de ce mémoire tant au niveau du développement des thèmes que de l'implantation de ceux-ci dans le milieu.

L'étude des objectifs de l'organisation nous a permis de déceler que ceux-ci étaient faits en fonction de deux groupes de services constitutifs soit un groupe appelé "secteur critique" et l'autre appelé "secteur non critique". Les services n'étant pas identifiés» nous proposons donc de sélectionner les services constitutifs suivants: service immobilier, service médical, service de la sûreté et incendie; comme service appartenant au groupe secteur critique. Pour sélectionner les services étant considérés comme secteur critique, nous avons tenu compte du critère suivant: les risques élevés reliés à l'exécution des tâches des travailleurs.

Soulignons qu'il existe des problèmes de participation et d'implication des travailleurs. D'une part, certains membres de la direction de services acceptent mal que des travailleurs fassent des tâches normalement dévolues au personnel cadre et d'autre part le travailleur ne ressent pas le besoin et ne développe pas le goût de s'impliquer dans l'implantation ou la réalisation du programme.

Nous proposons un programme de gestion qui tient compte des trois (3) niveaux de décision soit: le niveau corporatif, le niveau divisionnaire et le niveau des services. Le niveau corporatif et divisionnaire est chargé des responsabilités concernant la planification stratégique et la planification tactique tandis qu'au niveau des services, ceux-ci ont à implanter une planification opérationnelle. Chaque service se doit de gérer l'ensemble du programme de prévention en fonction des objectifs établis. Le modèle de gestion tient compte également d'une obligation des divers paliers de gestion à informer jusqu'au travailleur. Cette dynamique d'information crée une rétroaction vers la direction et apporte cette implication obligatoire des travailleurs dans le processus d'application du programme de prévention. Ce programme a aussi pour effet de rendre mieux informé le cadre du "middle management" de lui permettre de mieux comprendre et par le fait même, favoriser son acceptation versus l'implication du travailleur ou de jouer son rôle d'intrapreneurship.

La deuxième étape du mémoire nous permet une réflexion d'ordre méthodologique et théorique sur l'étude en tant que recherche-action et, une analyse de la méthode utilisée selon ses modalités d'application versus la validité de la démarche.

Une réflexion personnelle permet de constater qu'il n'y a pas de problèmes majeurs dans la division des Services régionaux, concernant le domaine de la santé et de la sécurité du travail. Les changements proposés peuvent se regrouper sous deux (2) aspects soit: celui d'une planification stratégique et celui des attitudes ainsi que des comportements des individus oeuvrant à l'intérieur de la division.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1987
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations
Nombre de pages:198
ISBN:1412301602
Identifiant unique:10.1522/1438109
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Relations industrielles
Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Administration des affaires
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Simard, Pierre-H
Mots-clés:Électrolyse--Sécurité--Mesures, ALCAN, PMOUQAC, PREVENTION, PROGRAMME, SANTE, SECAL, SECURITE, THESE, TRAVAIL
Déposé le:01 janv. 1987 12:34
Dernière modification:07 mai 2013 20:22
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