Duval Guy. (1986). Diagnostic : intervention de Gestrix 2000 inc. : Alma. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Gestrix 2000 inc. est une entreprise spécialisée dans la vente de systèmes reliés à la micro-informatique. Elle pratique ses activités dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean.
Le mandat qui nous a été confié fut celui d'analyser, de diagnostiquer et de soumettre des recommandations pouvant améliorer l'efficacité des ventes et la rentabilité de l'entreprise. Pour ce, nous avons utilisé la méthode de diagnostic-intervention des systèmes souples, conçue par Monsieur P.E. Checkland.
Celle-ci consiste à bien positionner l'entreprise dans son environnement, de comprendre ses structures propres, d'identifier le processus de gestion et d'analyser ses ressources. Par la suite, nous présentons à l'entreprise les résultats de notre réflexion pour ensuite prioriser des lieux potentiels d'amélioration.
Dépendamment de l'angle sous lequel nous analysons ces problèmes, nous concevons un cadre conceptuel adapté à l'entreprise qui sert de guide à ceux qui auront à vivre avec ces changements.
Dans un autre temps, nous comparons l'état actuel du problème par rapport à l'amélioration à apporter. Des recommandations suivent pour mettre en application les décisions retenues. Nous terminons par une réflexion méthodologique.
Cette méthode nous a permis de constater que le secteur de l'informatique connaissait une croissance vertigineuse et que l'instabilité du marché conduisait très rapidement le produit à son seuil d'obsolescence.
Malgré les efforts énergiques des propriétaires et des employés de Gestrix 2000 inc., la pénétration du marché fut plus longue que prévue dû entre autre au rôle de "missionnaire" que devait jouer cette entreprise dans la région concernée.
Dans ses quatre (4) années d'opérations, l'entreprise n'a pu corriger sa principale faiblesse touchant la prospection.
Nous avons pu à la fin de cette étude, grâce à la méthode énoncée auparavant, concevoir, grâce aux intervenants en place, un cadre conceptuel de prospection adapté à l'entreprise et servant de guide aux vendeurs.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 1986 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations |
Nombre de pages: | 88 |
ISBN: | 1412301343 |
Identifiant unique: | 10.1522/1426608 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Finance Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Comptabilité Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Administration des affaires |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Bouchard, Alain |
Mots-clés: | 2000, ENTREPRISE, GESTION, GESTRIX, GESTRIX-2000, MICRO-INFORMATIQUE, MOYEN, ORGANISATION, PETIT, PME, PMOUQAC, STRUCTURE, SYSTEME, THESE, Petites et moyennes entreprises--Gestion--Québec (Province)--Alma, Informatique, Small business--Gestion--Quebec (Province)--Alma, Computer science--Selling |
Déposé le: | 01 janv. 1986 12:34 |
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Dernière modification: | 07 mai 2013 20:22 |
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