Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Vers une conceptualisation d'un système de gestation d'une PME en milieu rwandais

Twahirwa Manasse. (1984). Vers une conceptualisation d'un système de gestation d'une PME en milieu rwandais. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 1408491.pdf]
Prévisualisation
PDF
4MB

Résumé

Ce document est un rapport d'une recherche-action effectuée en milieu rwandais lors du deuxième semestre de 1983. Alors que les quatre premiers chapitres forment le rapport de l'intervention, le dernier constitue une réflexion méthodologique et théorique sur l'expérience vécue.

Le chapitre 1, consacré à l'élaboration de la problématique, présente l'image riche de la situation problématique. Le milieu trans-organisationnel rwandais est au début de son développement:

- plus de 60% des entreprises avaient cinq ans ou moins lors de 1'intervention;

- les activités commerciales, assez nombreuses, sont plutôt quantitatives;

- les activités de transformation, qui ne font que commencer, sont dominées par les industries agro-alimentaires...

-Le milieu enclavé, sans ressources, à faible économie... n'offre pas des conditions décentes à ses opérateurs économiques.

L'élaboration de la problématique permit de déceler les principales difficultés rencontrées par les entreprises rwandaises. Quoique nombreuses, elles se ramènent aux difficultés d'ordre technique ainsi qu'aux problèmes de capitalisation et de gestion déficientes.

En plus d'indiquer ces difficultés, le deuxième chapitre présente le point d'ancrage de l'analyse. L'aspect d'élaboration des projets industriels étant le point d'ancrage, le système de gestation d'une PME fut choisi comme système pertinent. Ce chapitre se termine par une revue de littérature énonçant les principales caractéristiques d'un système de gestation d'une PME industrielle.

Le chapitre 3 présente le modèle conceptuel d'un système de gestation d'une PME. Ayant quatre sous-systèmes, soient l'analyse informelle, la sélection préliminaire, l'étude de faisabilité et la préparation d'un plan d'exécution, le modèle construit donne un cheminement à suivre en vue d'une analyse systématique de projets industriels.

De la comparaison de ce modèle théorique à la situation actuelle du milieu problématique, il ressort que les activités de gestation sont quasiment inexistantes chez les entrepreneurs rwandais. Ce manque d'analyse des projets de création étant dû à l'insuffisance des compétences intellectuelles de la part des intéressés, le peu de formation des opérateurs économiques du milieu est le premier problème à résoudre.

Après avoir fait cette comparaison, le quatrième chapitre propose des correctifs à apporter à la situation problématique. La solution proposée est l'organisation, à l'intention des opérateurs économiques du milieu, d'une campagne de sensibilisation et de formation aux activités d'élaboration des projets d'investissement.

Le chapitre 5 termine le rapport de la recherche-action par une réflexion d'ordre méthodologique et théorique. Il s'agit d'un examen critique de la méthodologie utilisée et d'une présentation des acquis de la recherche.

La méthodologie utilisée est le diagnostic-intervention employant la méthode des systèmes souples de Checkland. L'investigation étant entreprise dans le souci de trouver des actions susceptibles d'accélérer la promotion économique du milieu rwandais, il s'agit d'une recherche appliquée.

Du point de vue théorique et conceptuel, on note que la méthodologie de projet industriel, développée sous le thème d'activités de gestation d'une PME, est un cas particulier de la séquence de' la décision d'investir.

En guise de conclusion, trois thèmes de réflexion sont présentés:

- d'abord, on se demande s'il ne serait pas pratique de concevoir, à partir de la méthode des systèmes souples de Checkland, une méthodologie de diagnostic "trans-organisationnel";

- ensuite, on se pose des questions sur la portée des activités d'analyse des projets d'investissement;

- enfin, il est à noter qu'en plus des difficultés d'élaboration de ses projets, l'entrepreneur rwandais est handicapé par la rareté des capitaux d'investissement dans son milieu.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1984
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations
Nombre de pages:187
ISBN:1412300924
Identifiant unique:10.1522/1408491
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management
Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Administration des affaires
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Comtois, Gilles
Lalonde, Claude
Mots-clés:Petites et moyennes entreprises--Rwanda--Gestion, Petites et moyennes entreprises--Gestion, CREATION, ECONOMIE, ENTREPRENEURSHIP, ENTREPRISE, IMPLANTATION, INDUSTRIEL, MANUFACTURIER, MOYEN, ORGANISATION, PETIT, PHASE, PME, PMOUQAC, PROJET, PROJET, RUANDA, RWANDA, STATISTIQUE, THESE
Déposé le:01 janv. 1984 12:34
Dernière modification:07 mai 2013 20:22
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630