Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Étude des complexes granito-gneissiques de Cyimbili, Mara et Mutara République Rwandaise (Afrique centrale)

Hildebrand Kanzira. (1984). Étude des complexes granito-gneissiques de Cyimbili, Mara et Mutara République Rwandaise (Afrique centrale). Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 1389686.pdf]
Prévisualisation
PDF
7MB
[thumbnail of Carte : Carte géologique du massif granito-gneissique de la région de Cyimbili] zip (Carte : Carte géologique du massif granito-gneissique de la région de Cyimbili)
721kB
[thumbnail of Carte : Carte géologique de la région de Mara] zip (Carte : Carte géologique de la région de Mara)
678kB
[thumbnail of Carte : Carte de localisation des échantillons analysés (Cyimbili)] zip (Carte : Carte de localisation des échantillons analysés (Cyimbili))
687kB

Résumé

Le présent travail a été effectué au nord-ouest du Rwanda, principalement dans la région de Cyimbili. Des échantillons provenant des régions du Mutara et de Mara ont été analysés en vue d'une étude comparative.

Au point, de vue contexte tectonique africain, le Rwanda constitue une zone mobile entre les cratons du Congo, de la Zambie et de la Tanzanie.

Les roches du Rwanda ont subi au moins deux orogenèses: l'orogenèse anté-burundienne (environ 2100 millions d'années) et l'orogenèse burundienne plus récente (environ 760 à 1300 millions d'années).

Les travaux de terrain et de laboratoire prouvent qu'il existe un socle gneissique anté-burundien (archéen ou protérozoïque) au Rwanda, sur lequel repose en discordance une couverture sédimentaire burundienne plus jeune, dont la base est constituée par un conglomérat. Ce socle affleure sous forme de fenêtres ou d'écrans dans les régions de Cyimbili, Mara et Mutara.

Dans la région du Mutara, les analyses chimiques ont révélé une suite trondhjémitique dans certains granitoïdes. Cette suite rattache le socle anté-burundien, dans ce coin du pays, aux gneiss de l'Archéen.

La présence des quartzites recristallisées dans le socle anté-burundien de la région de Mara implique l'existence préalable de métasédiments pré-burundiens et possiblement une discordance entre ces metasédiments et un socle archéen plus ancien. Ceci signifierait que l'orogenèse pré-burundienne, telle que nous la connaissons actuellement, engloberait en fait deux orogenèses, à savoir l'orogenèse Eburnéenne ou Ruzizienne et une orogenèse plus ancienne connue dans le contexte tectonique africain sous le nom de tectogénèse Limpopo-Liberia (2700 ± 200 millions d'années).

Les roches plutoniques du Rwanda sont essentiellement constituées de granites d'anatexie. La pétrographie et la géochimie de ces granites montrent que ceux-ci se classifient en groupes magmato-tectoniques distincts les uns des autres. Cinq groupes magmato-tectoniques principaux sont reconnus par la présente étude:

1. Leucogranite très déformé Gl 2. Granite à biotite G2 3. Granite à deux micas G3 4. Granite hololeucocrate G4 5. Pegmatites et aplites.

Les deux premiers groupes (1 et 2) sont pré-cinématiques ou syn-cinématiques et ont un âge approximatif variant entre 1300 et 1650 millions d'années, tandis que les groupes 3 et 4, beaucoup moins déformés, sont tardi à post-cinématiques. Leur âge est estimé entre 550 et 950 millions d'années.

Les granitoïdes du Rwanda n'ont pas une même réponse radioactive: les mesures spectrométriques (spectrométrie du rayonnement gamma) prises sur les affleurements montrent une grande variation des teneurs en éléments radioactifs (U, Th et K) en fonction des groupes magmato-tectoniques reconnus par la chimie et la pétrographie.

Les analyses chimiques et pétrographiques ont par ailleurs montré que ces roches ont un caractère hyperalumineux et que, par conséquent, les termes "alcalins et hyperalcalins" longtemps appliqués à ces roches sont inadéquats.

Dans leur contexte géologique et leur composition, les roches d'affinité granitique du Rwanda s'apparentent aux roches des sous-provinces de Berens et de Sachigo dans la province du Supérieur au Manitoba (Canada). Elles sont caractéristiques des terrains à cheval sur le Protérozoïque et l'Archéen.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1984
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en sciences de la terre
Nombre de pages:218
ISBN:141230069X
Identifiant unique:10.1522/1389686
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences appliquées > Unité d'enseignement en sciences de la Terre
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Woussen, Gérard
Mots-clés:Stratigraphie--Archéen, Stratigraphie--Protérozoïque, Orogenèse, Granit--Rwanda, Geology, Stratigraphic--Archaean, Geology, Stratigraphic--Proterozoic, Orogeny, Granite--Rwanda, AFRIQUE, CYIMBILI, GEOLOGIE, GRANITIQUE, MARA, MUTARA, NORD-OUEST, ORIENTAL, PRECAMBRIEN, REGION, ROCHE, ROUANDA, RUANDA, RWANDA, SOCLE, THESE
Déposé le:01 janv. 1984 12:34
Dernière modification:14 nov. 2011 16:13
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630